Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Le label "Bistrot de Pays" attribué à huit établissements dans la Somme

Animé par le Conseil départemental de la Somme depuis 2019, le réseau "Bistrot de Pays" vise à soutenir les bistrotiers indépendants. Il représente un véritable gage de qualité et d’authenticité, fortement apprécié par les touristes.

©Conseil départemental de la Somme
©Conseil départemental de la Somme

La labellisation "Bistrot de Pays" est décernée à des établissements contribuant à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural, notamment les bistrots, estaminets et autres débits de boissons. En 2022, elle est attribuée à huit cafés-restaurants de la Somme*, afin de soutenir et valoriser les personnes qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre ces lieux de convivialité.

Le Département met tout en œuvre pour veiller au maintien de cette marque et continuer à la développer sur l’ensemble du territoire. Il accomplit cette mission en identifiant les nouveaux établissements susceptibles de rejoindre le réseau et en accompagnant les candidats et les Bistrots de pays en place autour de plusieurs thématiques notamment le recours aux circuits courts, le marketing et la gestion.

La charte qualité de ce label est très exigeante : elle couvre plus de 200 critères et implique notamment d’être ouvert à l’année, proposer des plats locaux, organiser des animations festives et avoir un coin dédié à des services non assurés ailleurs dans le village.

*Le Ch'ti Quend (Quend-Plage), L'auberge du vert bocage (Bouillancourt-en-Séry), Chés troés piots coéchons (Woignarue), Le Bistrot (Agenvillers), Le graal de Cappy (Cappy), Le cheval blanc (Naours), l'Auberge du village (Conty), et Au coin de la baie (Grand-Laviers).