Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Expertise comptable

Le cabinet Axis Experts Conseils, Entreprise à mission depuis 2021

Laurent Bazin a créé il y a plus de 20 ans le cabinet Axis Experts Conseils, basé à Villeneuve d’Ascq et a rejoint en mars 2023 PKF Arsilon. Engagé depuis ses début dans une démarche RSE, le cabinet a passé un nouveau cap il y a deux ans en devenant Entreprise à mission.

Laurent Bazin a engagé son cabinet dès les débuts dans une démarche RSE.
Laurent Bazin a engagé son cabinet dès les débuts dans une démarche RSE.

« Je me suis dès mes débuts emparé de la question de la responsabilité sociétale des entreprises, c’est un engagement personnel, et qui à titre professionnel doit être partagé et volontaire. Il faut un alignement entre l’entreprise, la gouvernance et les parties prenantes », explique Laurent Bazin.

En 2021, Axis Experts Conseils devient Entreprise à mission, avec comme raison d’être : « Mettre notre expertise au service d’une croissance responsable en harmonie avec les acteurs du territoire. » Une raison d’être structurée autour de quatre valeurs : humanité, autonomie, confiance et audace.

Le cabinet de 70 collaborateurs a défini trois enjeux « qui globalement sont ceux de la profession aujourd’hui » : la transformation des métiers de l’expertise comptable (sur le numérique, les aspects sociaux, les relations avec les entreprises…), l’aspect humain avec la capacité à trouver des talents, les intégrer, les former, « leur permettre de se réaliser », et faire en sorte qu’ils restent au sein du cabinet.

« Le troisième enjeu, peut-être plus personnel, c’est de coller à cette urgence sociale et environnementale, un sujet que les entreprises, naturellement centrées sur l’humain et le développement de leur activité, ont mis un peu de côté. Une de nos ambitions, c’est d’embarquer nos clients dans cette démarche RSE», poursuit Laurent Bazin.

« C’est un virage important, nous devons nous adapter à l’évolution de nos activités. Nos collaborateurs participent aujourd’hui à la gouvernance de l’entreprise, au sein du Comité de direction, et nous avons mis en place trois Comités de pilotage "Cœur de vie" (intégration, formation, QVT...), "Planète" (transition environnementale et énergétique, réduction des gaz à effet de serre...) et "Inclusion au territoire" (achats responsables, cartographie et baromètre clients, solidarité..) », continue Laurent Bazin.

Trois Comités de pilotage

Ces trois Comités de pilotage reprennent les principaux engagements pris par l’Entreprise à mission : « Pour "Planète" par exemple, nous menons actuellement des travaux sur nos bâtiments pour qu’ils soient moins énergivores, avec de l’isolation phonique et thermique. Nous mettons aussi en place le numérique responsable, nous avons organisé récemment une journée Clean’up informatique. Concernant "Cœur de vie", le cabinet a notamment instauré un intéressement avec des indicateurs extra financiers, des conditions de travail améliorées, etc. »

Sur les aspects environnementaux, Axis Experts Conseils a suivi le programme de l’Ademe, ACT Pas à Pas, qui permet d’écrire sa stratégie de décarbonation. « Nous avons pris l’engagement de réduire de 50% nos émissions de Gaz à effet de serre à horizon 2030. Nous avons réalisé en 2019 un premier bilan carbone, et pour atteindre cet objectif, il va falloir intégrer la question des fournisseurs et clients. Le cabinet s’est aussi doté d’un véhicule électrique, nous favorisons le co-voiturage, le télétravail, avec comme objectif de basculer de deux à trois jours par semaine, tout en conservant le sens du collectif », détaille Laurent Bazin.

En 2017, le cabinet a développé une mission d’accompagnement de ses clients dans le diagnostic et la maturité RSE, « ce qui nous a permis de leur apporter une offre supplémentaire, un conseil adapté, et de les embarquer dans cette démarche ».

Laurent Bazin en est conscient : « La RSE ne résout pas tous les problèmes, mais lorsqu’on recrute un alternant, qui a déjà eu plusieurs offres,sans surenchère salariale, lui raconter notre engagement, les actions mises en place… ça déclenche quelque chose chez lui, une envie de participer. C’est là que la RSE est concrètement mesurable. »