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Hauts-de-France Tourisme

La réflexion avance autour du futur contrat de destination touristique de Laon

La Région Hauts-de-France a acté la mise en place de contrats de destinations touristiques pour la période 2024-2027. Ils visent la mise en avant des atouts des territoires ainsi que l’identification des cibles et marchés prioritaires. Daniel Fasquelle, président de Hauts-de-France Tourisme et conseiller régional délégué au Tourisme, est allé à la rencontre des élus et professionnels du tourisme dans l’Oise et dans l’Aisne, en particulier à Laon le 23 août dernier.

Daniel Fasquelle (à dr,), président de Hauts-de-France tourisme, conseiller régional délégué au Tourisme, a rencontré les élus de Laon ainsi que les professionnels du tourisme local.
Daniel Fasquelle (à dr,), président de Hauts-de-France tourisme, conseiller régional délégué au Tourisme, a rencontré les élus de Laon ainsi que les professionnels du tourisme local.

L’Aisne et sa préfecture Laon, un territoire inconnu jusqu’alors pour Daniel Fasquelle, maire du Touquet. Celui qui est aussi président de Hauts-de-France Tourisme est venu découvrir le secteur et discuter avec les élus locaux et les acteurs du tourisme du futur contrat de destination touristique de Laon.

La Région va en effet mettre en place ces contrats pour une période comprise entre 2024 et 2027. « Ce sont des contrats qui font suite à ceux de rayonnement touristique, ils visent à accompagner les territoires comme le nôtre, à mieux mettre en avant nos atouts », explique Éric Delhaye, maire et président de la communauté d’agglomération de Laon, et conseiller régional. Autour de la table, on retrouvait les élus cités ainsi que Pascal Tordeux, vice-président du Département de l’Aisne et président d’Aisne Tourisme, Guillaume Dussart, directeur de l’agence Aisne Tourisme mais aussi des hébergeurs touristiques de Laon.

« C’est l’occasion de définir le positionnement marketing du territoire »

Tous ont réfléchi ensemble aux contours de ce que pourrait être le futur contrat de destination touristique de Laon. « Ce dispositif, c’est l’occasion de définir le positionnement marketing du territoire, de structurer l’offre touristique des territoires sous la forme de produits appelés à constituer de véritables portes d’entrée touristiques pour les clientèles visées, explique-t-on chez Hauts-de-France Tourisme. Il s’agit aussi de définir les enjeux en termes de tourisme durable et les liens avec les autres politiques régionales identifiées sur le territoire en matière de transports, culture, économie. »

Pour Laon et les acteurs du tourisme local, cela peut aussi signifier de recevoir des aides de la Région. « Hauts-de-France Tourisme a une connaissance assez fine des attentes des publics, ils peuvent nous aider à proposer différents produits touristiques à différents types de clientèles qu’elles soient des jeunes, des couples, des seniors, précise Éric Delhaye. Nous avons justement un projet d’aménagement d’un étage de la cathédrale avec un parcours immersif de jour et de nuit, Hauts-de-France Tourisme pourrait nous aider sur ce dossier. »

Le maire de Laon estime que ce partenariat peut permettre d’affiner une stratégie de communication à l’échelle régionale et profiter à l’économie touristique. « Nous avons à Laon des atouts : une offre nature généreuse, du patrimoine même si le patrimoine seul ne suffit pas, de la culture aussi. C’est le sens de ce que nous développons avec le Monumental Tour qui est un spectacle électro avec le DJ Mickaël Canitrot, le festival de street art…, détaille le maire. Ce sont des marqueurs importants pour un territoire. »

Le maire de Laon a mis en avant les atouts touristiques et patrimoniaux de la ville, dont la cathédrale. (c)AdobeStock