Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La confusion des sentiments

Au programme de cette sélection BD : trois œuvres embrassant des histoires d'amour passionnées, poétiques ou tragiques.

Quelques planches de la BD "47 cordes".
Quelques planches de la BD "47 cordes".

47 cordes

L'héroïne de ce premier volet d'un ambitieux diptyque est une métamorphe, créature fantastique capable de changer de forme à volonté. Elle tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise mais, très vite, des questions la hantent : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi fantasque que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché : s’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et la harpe lui échappe... Œuvre la plus dense de Timothé Le Boucher, 47 Cordes nous plonge dans un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Soit un thriller psychologique singulier qui décline des thématiques récurrentes comme l’obsession, l’identité sexuelle ou l’altérité.

Glénat.

Amore

Composée comme une symphonie amoureuse en 9 mouvements, cette touchante BD décline toute la gamme de l'amour sous le soleil de l'Italie. Amour heureux ou malheureux, séduction, passion, frustration, tromperie, secrets inavouables... les neuf histoires tissent la toile des sentiments exaltés, ambivalents ou contrariés nés d'une rencontre. Le récit s'ouvre à la terrasse d'un café où un homme écrit. Le serveur l'interpelle et l'écrivain décide de lui parler de son travail. Il écrit des romans sentimentaux autour de l'amour perdu de Giuliana P. et s'attaque au tome 31... Scénariste hors pair, Zidrou sécrète en peu de mots émotions exacerbées à travers ces histoires d'amour – passionnées, tragiques ou poétiques – enracinées dans le quotidien. En quelques pages, chaque histoire prend vie et nous emporte au cœur d'un moment unique et pourtant familier. Tandis que le graphisme délicat de David Merveille épouse l'atmosphère ce ces histoires intemporelles.

Delcourt.

Des Villes et des femmes

Rassemblés dans une version intégrale à la couverture inédite, les deux tomes de cette BD entrecroisent l'histoire de six femmes – Helen, Agnès, Liz, Ginette, Gerda et Mireille – aux destins brisés. Six victimes des hommes, de leur égoïsme, de leur jalousie ou de leur appât du gain. De Key West à Bruxelles, de New York à Paris, d'Amsterdam à Marseille, Des villes et des femmes est une invitation au voyage immobile et à la découverte d'univers urbains, le tout teinté d'un soupçon de cruauté, d'un zeste d'humour noir et d'une pincée d'absurde. Sans oublier un peu d'amour, même si, comme le dit la chanson des Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal, en général... Bob De Groot (scénario) orchestre avec dextérité ces récits de vies interrompues trop tôt, comme autant de mécaniques implacables tandis que Philippe Francq (dessins) signait alors son tout premier album... trois ans avant un certain Largo Winch !

Dargaud