Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Jeunes & Audacieux et concours Dreamakers à Amiens

La 3e édition du salon Jeune & Audacieux s'est déroulée il y a quelques semaines, dans sept villes des Hauts-de-France. À l'occasion de l'étape amiénoise, qui s'est déroulée à Mégacité, plusieurs établissements scolaires de la Somme ont participé au concours Dreamakers.

(c)Maxime Dufour
(c)Maxime Dufour

Pour rappel, Jeune & Audacieux c'est l'ancien festival de l'Initiative, ou encore salon des mini-entreprises. Il valorise des projets entrepreneuriaux qui ont été menés tout au long de l'année scolaire, par des élèves et étudiants de 9 à 22 ans. Accompagné d’un professeur et avec l'appui de l'association Dreamakers (ex-EPA Hauts-de-France) et de BGE, des élèves forment des groupes afin de créer un projet entrepreneurial. La première édition de Jeunes & Audacieux, en 2019, avait réuni 9 000 participants dans douze villes de la région, la seconde, 100% digitale en 2021 avait été suivie par 7 500 personnes.

Cette année, ce sont 6 000 jeunes, scolarisés dans les Hauts-de-France, qui ont été intégrés dans une dynamique de création d’entreprise pour l'année scolaire 2021-2022. Et à l'échelle du département de la Somme, ce sont 30 projets concrets de création d'entreprise qui ont été initiés.

L'association Dreamakers a organisé un concours, sous la forme d'une session de pitch de cinq minutes et d'un jeu de questions-réponses de dix minutes. Les groupes d'élèves qui ont émis le souhait d'y participer, ont été jugés sur la nature du projet développé en classe avec leur professeur, la pertinence de leurs explications, les outils mis en place et leur manière de présenter.

Deux établissements scolaires, basés à Amiens et à Grandvilliers, ont été récompensés : la première palace est revenue des étudiants de l'IUT d'Amiens, pour la fabrication d'un jeu de société collectif et participatif "It’s time", la seconde place toujours à des étudiants de l’IUT d’Amiens, pour la fabrication de sirops sous la forme de pastilles et la troisième place à des élèves du collège Ferdinand-Buisson de Grandvilliers pour l'organisation d'une course d'orientation.