Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Iteracode, nouvelle venue dans le paysage numérique

Anciens collègues de travail, Benjamin Lamperier et Benoît Goyheneche ont créé en août 2015 leur entreprise, Iteracode, basée depuis janvier à l’Espace Somme d’Amiens. Leur activité : le développement d’applications métiers sur mesure pour les TPE et PME, avec une méthode innovante garantissant réactivité et qualité.

Benjamin Lamperier (photo) et Benoît Goyheneche offrent à leurs clients des solutions sur mesure.
Benjamin Lamperier (photo) et Benoît Goyheneche offrent à leurs clients des solutions sur mesure.
Benjamin Lamperier (photo) et Benoît Goyheneche offrent à leurs clients des solutions sur mesure.

Benjamin Lamperier (photo) et Benoît Goyheneche offrent à leurs clients des solutions sur mesure.

S’ils se sentaient bien chez leur ancien employeur (la CPAM de Beauvais), Benjamin Lamperier et Benoît Goyheneche aspiraient cependant à proposer en termes d’applications de nouvelles méthodes. Le passage à La Coloc d’Amiens leur a permis de tester leur activité et d’échanger avec les autres coworkers sur la pertinence de leur projet.

Instaurer un véritable partenariat

Le cœur de métier d’Iteracode : développer des applications sur mesure qui répondent aux besoins des clients et destinées à améliorer leur process de travail grâce à des logiciels qui leur correspondent. « Concrètement, plutôt que d’établir un cahier des charges lourd où l’on risque de passer à côté de la problématique métier des clients, nous nous concentrons sur leurs besoins réels, en instaurant un véritable partenariat, pour un engagement réciproque et en procédant étape par étape », explique Benoît Goyheneche.

Une méthode qui a un nom : Agile, et s’étale sur deux semaines durant lesquelles le client a la possibilité de tester au fur et à mesure les applications et fonctionnalités mises sur pied par Iteracode, qui peut les réajuster en fonction des remarques de l’entreprise. « Ce réa- justement est obligatoire, relèvent les deux dirigeants, il permet d’etre réactif et de rechercher l’amélioration constante. Si deux semaines ne suffisent pas, nous repartons avec le client sur une nouvelle période de travail. Ces périodes de 15 jours offrent l’avantage de réduire les coûts, les délais et les risques. »

Les clients ont également la possibilité de suivre au quotidien – via un outil de gestion de projet développé par Iteracode – les avancées de la création des applications, un gage de transparence et de confiance pour les dirigeants. Outil qui sera très prochainement disponible sur abonnement pour toute entreprise, même non cliente.

Une autre approche

Iteracode a déjà travaillé pour la société de conseils en organisation, gestion et management Act’Humanis installée au pôle Jules-Verne de Boves pour un logiciel RH centré sur les entretiens professionnels, « nous travaillons pour le moment avec des structures relativement petites, note Benjamin Lamperier, mais nos compétences peuvent s’appliquer à des entreprises de toutes tailles ». L’enjeu immédiat des deux associés : se faire connaître et prospecter de nouveaux clients, et pour ce faire, ils rédigent actuellement un ouvrage (à paraître en juin prochain aux Éditions ENI) sur les technologies PHP, le premier opus français sur la question… « Une nouvelle vitrine qui va concourir à asseoir notre légitimité, estime Benoît Goyheneche, cela permet également de montrer à nos clients que nous assurons une veille technologique permanente, pour faire vivre la culture informatique, en perpétuelle évolution. » Attachés à leur région et ville, les deux créateurs croient au potentiel d’Amiens en termes de compétences numériques.

Et l’union faisant la force, Iteracode a intégré l’association La Tech amiénoise, qui regroupe des entreprises numérique, pour « ensemble pouvoir créer un véritable écosystème ».