Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Hauts-de-France : des aides supplémentaires pour les entreprises

La Région a débloqué un crédit supplémentaire de 4 millions d’euros pour aider les entreprises touchées par la crise sanitaire.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

En lien avec les Tribunaux de commerce, le Conseil régional a fait évoluer le Fonds de premier secours Covid-19, destiné aux entreprises impactées et n’étant pas éligibles à d’autres dispositifs de soutiens, notamment ceux de l’État.

Cette aide se traduisait jusqu’à maintenant par une solution hybride prêt/ subvention : 85% pour le prêt avec un montant plafonné à 42 500 euros et 15% pour la subvention, à hauteur de 7 500 euros maximum. Elle prend désormais la forme d’un unique prêt à taux zéro, compris entre 5 000 et 50 000 euros, d’une durée de 72 mois, avec différé de remboursement du capital de six mois.

C’est donc le choix d’un système d’avance remboursable qui a été fait par la Région, qui devrait permettre de soutenir davantage d’entreprises en difficulté. Ce nouveau Fonds s’adresse aux PME de moins de 25 salariés, réalisant un chiffre d’affaires dépassant les 50 000 euros. Elles doivent pour y prétendre présenter une attestation du Tribunal de commerce, justifiant de difficultés économiques découlant de la Covid-19, d’une baisse du CA d’au moins 15% pendant minimum six mois et de créances irrécouvrables à hauteur de 5% du chiffre d’affaires.

Ne sont pas éligibles à cette aide les entreprises en liquidation ou redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde.