Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Filière bois : Cambium Hauts-de-France lance un appel aux dons

Créée en 2019*, l’association Cambium Hauts-de-France a pour mission de soutenir financièrement les entreprises régionales de la filière bois, via un dispositif d’aides spécialement conçu pour renforcer leurs projets et répondre à leurs problématiques : le fonds Cambium Hauts-de-France.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Ce fonds a comme objectifs de booster la création et la reprise d’entreprise, de développer les investissements et la modernisation des outils de production et d’accompagner les entreprises régionales vers « un nouvel élan pour la transition écologique ». Un soutien qui passe également par l’apport d’une expertise sur les projets, l’accès à un fonds de garantie et par la collecte de fonds auprès des particuliers, entreprises, organismes publics et privés, pour les redistribuer ensuite sous forme de prêts d’honneur à taux zéro (de 2 000 à 10 000 euros) remboursables sur cinq ans, en partenariat avec Initiative Hauts-de-France.

La précédente collecte a déjà permis de délivrer un accord pour quatre dossiers, pour un montant global de 24 000 euros (la demande des autres dossiers en cours est évaluée à 70 000 euros).

Cambium Hauts-de-France lance un nouvel appel aux dons, afin de permettre aux jeunes entreprises de la filière bois d’accélérer leur développement et aux plus matures d’innover pour prendre le virage de la transition énergétique et de la Troisième révolution industrielle.

Pour mémoire, la filière bois régionale regroupe 8 800 entreprises qui emploient au total 37 000 salariés.

*Avec le soutien de la Région, de bénévoles, contributeurs/ donateurs, et Fibois Hauts-de-France.