En bref

Culture : la Région aide les petites salles de cinéma des Hauts-de-France

La Région des Hauts-de-France a voté début février l’élargissement de son dispositif d’aide à l’investissement pour « contribuer à la création, la restructuration et la modernisation des petites salles de cinéma ».

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

C’est un nouveau coup de pouce que la Région a décidé de donner au secteur culturel, en renforçant son soutien aux exploitants de cinéma des Hauts-de-France. Le dispositif existant a été étendu aux structures de 1 à 7 écrans, le plafond des aides à la création de salle a lui été modifié et la liste des pièces pour candidater a été clarifiée pour faciliter les demandes.

Son éligibles les établissements de droit privé ou public situés dans les Hauts-de-France, les propriétaires des fonds de commerce et les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques de 1 à 7 écrans. Autre critère : avoir réalisé moins de 1% des entrées sur le territoire national, au cours des deux années précédant la demande d’aide.

Selon la nature du projet, la Région finance jusqu’à 25% des dépenses engagées :

  • Jusqu’à 500 000 euros pour la création de salles.
  • 150 000 euros pour une restructuration ou une extension (pour les établissements classés "art et essai" ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire).
  • 100 000 euros pour une rénovation ou extension (pour les établissements classés "art et essai" ou effectuant moins de 7 500 entrées en moyenne hebdomadaire).
Les demandes sont à effectuer sur : https://aidesenligne.hautsdefr...

À lire aussi : https://www.picardiegazette.fr...