Événement

CréaStart, le nouveau rendez-vous régional dédié aux entrepreneurs

Organisée par le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables, la 1re édition de CréaStart se tiendra du 6 au 11 octobre. Plusieurs webinaires et conférences en présentiel seront ainsi proposés aux créateurs et repreneurs d’entreprise pour les accompagner dans leurs démarches. Le tout gratuitement.

Marie Lelieur copréside la commission création et reprise d’entreprise au sein du CROEC Hauts-de-France.
Marie Lelieur copréside la commission création et reprise d’entreprise au sein du CROEC Hauts-de-France.

Les créateurs et les repreneurs d’entreprise des Hauts-de-France vont à nouveau disposer de leur grand rendez-vous annuel. Après 17 années d’existence, le salon Créer avait baissé le rideau en 2019. Désireux de recréer une manifestation réunissant les néo et les nouveaux entrepreneurs, le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables (CROEC Hauts-de-France) s’apprête à organiser la première édition de CréaStart, qui se déroulera entre le 6 et le 11 octobre. 

« Aux côtés d’organismes comme la CCI et BGE, les experts-comptables sont un partenaire légitime pour accompagner les entrepreneurs dans leur processus de création ou de reprise d’entreprise, insiste Marie Lelieur, coprésidente aux côtés de Charlotte Loustau Roucou de la commission création et reprise d’entreprise au sein du CROEC Hauts-de-France. Pour cette raison, il nous paraissait important qu’un événement rassemblant les acteurs de cet écosystème puisse se tenir. »

Un boom de l’entrepreneuriat

Cela d’autant plus que l’entrepreneuriat a actuellement le vent en poupe. Selon la CCI Hauts-de-France, près de 62 400 créations d’entreprises ont en effet été enregistrées dans la région en 2021, un nombre en croissance de 21% sur un an. Alors que le mouvement "Grande Démission" bat son plein depuis le début de la crise sanitaire à l’échelle planétaire, cette dynamique vertueuse semble perdurer.

« Nous rencontrons de plus en plus de salariés qui, en quête de sens, veulent créer leur entreprise », confirme Marie Lelieur. Dans le cadre de CréaStart, trois journées de webinaires (les 6, 7 et 10 octobre) et une journée de conférences en présentiel (le 11), dans les locaux du Village by CA à Lille, leur seront ainsi proposées. 

Toutes les problématiques utiles y seront abordées, comme par exemple la réalisation d’une étude de marché et d’un prévisionnel de trésorerie, la recherche de financements et les aides régionales disponibles, la rédaction des statuts et des contrats juridiques, etc. « Notre souci a été de construire des ateliers plus pratiques que théoriques », précise Marie Lelieur.

Entièrement gratuite, l’inscription à cette manifestation phygitale se fait en ligne. Alors que quelques dizaines de participants se sont déjà inscrits aux différents webinaires, les organisateurs espèrent accueillir au moins deux cents personnes durant la session en présentiel. En cas de succès, CréaStart a vocation à s’imposer comme la nouvelle grand-messe régionale annuelle de l’entrepreneuriat.