En bref

Convention triennale entre la FFB Hauts-de-France et l'Union régionale pour l'habitat Hauts-de-France

Le 27 avril dernier, l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France (URH) et la Fédération française du bâtiment Hauts-de-France (FFB) ont signé une convention triennale de partenariat.

Convention triennale entre la FFB Hauts-de-France et l'Union régionale pour l'habitat Hauts-de-France

Il y a un an déjà, les deux parties avaient entériné la première charte partenariale de bonnes pratiques pour une reprise concertée et responsable des chantiers dans les Hauts-de-France. Avec cette nouvelle convention, l’URH et la FFB « officialisent leurs engagements communs pour le développement économique des territoires et le soutien de l’emploi local ».

Onze thématiques ont été identifiées pour contribuer à l’innovation, l’industrialisation, l’insertion et la stratégie Bas Carbone à l’échelle régionale. Pour les présidents de l’URH Hauts-de-France Jean-Louis Cottigny et celui de la FFB Hauts-de-France François Delhaye, les enjeux de coopération sont d’autant plus essentiels aujourd’hui, afin de « permettre à la maîtrise d’ouvrage HLM et aux entreprises d’être au rendez-vous des chantiers colossaux engagés » dans la région.


Les chiffres clés de la région à retenir :

  • 583 000 logements sociaux.
  • 1,4 milliard d’euros par an de travaux générés dans la filière du bâtiment par le secteur du logement social.
  • Création ou maintien de plus de 20 000 emplois dans la filière du bâtiment grâce à l’activité du secteur du logement social.
  • Plus de 1,2 million d’heures d’insertion générées dans le cadre des clauses d’insertion.
  • Près de 110 000 salariés dans le secteur de la construction en 2019.