Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Clésence lance une opération de rénovation à Saint-Quentin

Comptant à son actif un patrimoine de plus de 2 000 logements à Saint-Quentin, l’Entreprise sociale de l’habitat Clésence envisage de remettre à neuf certains bâtiments, en vue de les adapter aux exigences énergétiques.

(©)Clésence
(©)Clésence

Cette action de modernisation concerne principalement 239 appartements localisés dans le quartier Saint-Martin, plus précisément sur la rue Roland-Garros. Entamés depuis janvier 2022, les travaux prendront fin en décembre 2023. 

L’objectif est de procéder à une réadaptation aux normes énergétiques à travers notamment l’isolation par l’extérieur, la refonte des balcons, le changement des ferronneries et l’amélioration des salles de bain. Quatorze millions d’euros vont également être investis au cours de l’année prochaine pour réhabiliter 197 logements au sein des résidences Vermandois, Champagne et Valois, situées rue Geoffroy-Saint-Hilaire et rue Boileau. La résidence Île-de-France, implantée rue Gustave Eiffel, sera elle déconstruite et remplacée par des logements destinés aux seniors.

Clésence contribue aussi à la reconversion de la friche du Maréchal Juin, en partenariat avec l’Agglomération du Saint-Quentin. À terme, ce site abritera un ensemble immobilier incluant entre autres des habitations familiales, une résidence étudiante, un parking souterrain et une maison intergénérationnelle. 

La livraison de ce projet dont l’investissement s’élève à 22 millions d’euros est prévue pour fin 2024. En outre, le bailleur social ambitionne de construire de nouveaux bâtiments innovants à l’horizon 2027. Une enveloppe financière d’environ 90 millions d’euros sera dédiée à cette démarche.