Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Bilan 2020 du groupe IRD

La Direction générale du groupe nordiste IRD a présenté le 22 juin le bilan de son activité 2020, et dévoilé les perspectives d’avenir pour ses métiers que sont le capital investissement, le conseil et l’accompagnement du dirigeant et l’immobilier d’entreprise.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

L’an dernier, IRD a investi au niveau national 23,3 millions d’euros au capital des entreprises, dont 9,4 millions d’euros dans les Hauts-de-France, région dans laquelle 30 millions d’euros ont été injectés dans des projets immobiliers structurants.

Le groupe a comme ambition d’étendre sa palette de véhicules d’investissement afin de renforcer son soutien au développement et à la transformation des entreprises de toute taille. L’activité conseil et accompagnement des dirigeants connaît elle aussi une montée en puissance, avec plus de 30 entreprises accompagnées, en particulier par l’accélérateur de croissance d’IRD, CoBoost. Malgré la crise sanitaire, le pôle immobilier, qui a développé de nouvelles foncières et enregistré des performances de bon niveau, a engagé de grands projets.

Le groupe IRD affiche en 2020 un résultat net consolidé de 10,3 millions d’euros, dont 6,4 millions part du groupe. « Nous entrons dans une nouvelle ère : celle d’un capitalisme plus responsable et d’une finance plus durable, a expliqué le président d’IRD Jean-Pierre Letartre. (…) Notre challenge aujourd’hui est de mieux mesurer cet impact positif sur le plan social et environnemental, et d’aider les entrepreneurs à accélérer leurs mutations (…). Notre objectif est de briser le plafond de verre qui les sépare des championnes nationales, européennes ou mondiales. »