Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Appel à manifestation d'intérêt "Petites villes de demain – fabrique à projet habitat inclusif"

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Banque des territoires lancent l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Petites villes de demain – fabrique à projet habitat inclusif".

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cet Appel à manifestation d’intérêt, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de l’habitat inclusif, conforte la démarche gouvernementale "Bien vieillir dans les petites villes de demain" et a vocation à faciliter la concrétisation de solutions autour de l’habitat inclusif, dans les 1 600 villes du programme "Petites villes de demain", au nombre de 97 dans les Hauts-de-France : 25 dans l’Aisne, 15 dans le Nord, 22 dans le Pas-de-Calais, 21 dans la Somme et 14 dans l’Oise.

L’AMI a pour ambition d’accélérer 100 projets d’habitat inclusif, pour développer le logement des seniors (plus de 65 ans) dans les cœurs de ville, afin d’assurer le maintien à domicile, dans un cadre de vie qualitatif, à proximité des services et commerces.

Les projets retenus doivent contribuer à revitaliser les centres-villes, en s’inscrivant dans la transition démographique des territoires. Cent premières collectivités bénéficieront l’an prochain de 1,5 million d’euros, alloué à l’accompagnement des lauréats en ingénierie pour débuter les projets, les Départements se voient eux confier 23 millions d’euros, pour soutenir leur animation et coordination.