Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Amiens : l'Umih 80 relance sa campagne de prévention

Comme elle l'avait fait l'an passé, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) 80 relance à Amiens le 21 septembre prochain sa campagne de prévention, en collaboration avec la préfecture de la Somme.

Amiens : l'Umih 80 relance sa campagne de prévention

La campagne de prévention de l'Umih 80 sera officiellement lancée jeudi 21 septembre à 17 heures, place du Don à Amiens. Des membres de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Somme iront deux par deux dans les établissements leur distribuer les affiches de prévention et les capuchons "anti- intrusion, anti-renversement", lavables et réutilisables.

En complément, les établissements adhérents recevront un éthylotest réutilisable qui sera mis à disposition de la clientèle. L’intérêt de cette démarche est de mobiliser l’exploitant afin qu’il sensibilise également sa clientèle sur les danger liés aux drogues et à l’alcool. Cette campagne sera également l'occasion de rappeler aux professionnels le dispositif "Angela", en distribuant des stickers.

Pour rappel, "Angela" permet à une personne qui se sent harcelée ou importunée de se rendre dans un établissement refuge et de demander "Où est Angela ?" ou "Angela", manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel comprend alors immédiatement son besoin d'aide. Un nom de code qui peut être adressé aux personnels des établissements de nuit, des commerces partenaires ou lors de manifestations sur l'espace public pour leur demander de l'aide.

Le but est de créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) sur l'ensemble du territoire, sur le modèle du Royaume-Uni où le dispositif a vu le jour en 2016, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe [ndlr,  mouvement mondial de solidarité d’ONU Femmes lancé en 2014 par Emma Watson, invitant les hommes du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité femme-homme. Plus de 2 millions de personnes dans le monde ont rejoint le mouvement].