Actions d’insertion innovantes dans l'Aisne

Afin de donner la chance à chacun de retourner vers l’emploi, le Département de l’Aisne collabore avec plusieurs acteurs de terrain et porte des actions innovantes.

Actions d’insertion innovantes dans l'Aisne
Actions d’insertion innovantes dans l'Aisne

Portées par le Conseil départemental de l’Aisne et Pôle Emploi, les Journées Aisne Actifs Plus se sont déroulées du 13 au 23 octobre derniers. Cette initiative visait à convier les bénéficiaires du RSA, afin de créer un temps fort d’échanges, d’orientation, de conseils et de suivi personnalisé pour les accompagner dans leur démarche vers l’insertion professionnelle.

Pour répondre à des conditions d’accueil sanitaire optimum, le Conseil départemental de l’Aisne a mené une opération de recrutement de 73 agents d’entretien, bénéficiaires du RSA et répartis sur l’ensemble des 57 collèges du département. Ces contrats sont établis sous la forme d’un CDD, pour une durée comprise entre novembre 2020 et juillet 2021. En outre, la géolocalisation des candidats et des offres a permis de répondre aux besoins locaux, tout en réduisant au mieux le temps de déplacement des personnes. Les clauses d’insertion constituent également un levier supplémentaire pour l’emploi local. En adéquation avec ses objectifs, le Conseil départemental de l’Aisne promeut l’emploi des personnes en insertion dans ses propres marchés publics.