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Entreprises : industrie automobile

CRG Tricot : un virage stratégique

Situé à Tricot, dans l'Oise, le groupe CGR (Comptoir général du ressort) Tricot fabrique des ressorts et autres composants en feuillard, dont 97% de sa production sont destinés au secteur automobile. Déjà présent sur le marché des véhicules électriques et hybrides, le groupe entend conquérir de nouveaux marchés et se diversifier.

Antoine Gros, directeur du site de CRG Tricot. © Eloïse Le Névanic
Antoine Gros, directeur du site de CRG Tricot. © Eloïse Le Névanic

Centre d’excellence au sein d'un groupe international, CGR Tricot est spécialisé dans l’ingénierie et l'industrialisation de ressorts plats et autres composants à base de feuillards. Son expertise dans la transformation des métaux et l’ingénierie des processus, qui s’étend de la conception sous SolidWorks, Abaqus ou Visicad à la production en série, en passant par la réalisation de prototypes, définit la force de sa renommée mondiale. Ainsi, l'entreprise produit des petites et grandes séries, soit de 600 000 à 16 millions de pièces livrées par an, représentant une cadence de fabrication allant de 60 à 170 pièces par minute. Fabricant pour le secteur automobile, les ressorts plats de CRG Tricot se retrouvent dans de nombreuses parties d'un véhicule, tels que le freinage (Pad Spring), l'e-mobility (Spring Bar), la colonne de direction (Grifaxes) ou encore la sécurité habitacle (f iltres diffuseurs). «Nous fabriquons des pièces essentiellement pour le secteur automobile mais nos autres axes stratégiques sont le secteur du médical, du nucléaire et de la défense», précise Antoine Gros, directeur du site de CRG Tricot depuis 2019.

Marchés de niche

Avec ses 150 références actives, l'entreprise capte historiquement de grands noms, comme Faurecia, Schneider, Valeo, Hitachi, Autoliv, Bosch ou encore Novares. «Nous sommes capables de répondre à des demandes très précises, exprime Antoine Gros. Par exemple, nous livrons cinq millions de pièces par an pour la partie airbags». Et depuis 2019, le site connaît une redynamisation, grâce au développement de l'activité automobile, qui s'est traduit en une augmentation du chiffre d'affaires : CRG enregistrait 9,4 millions d'euros de CA en 2019 pour atteindre 14 millions d'euros de CA en 2023. L'innovation a notamment porté cette croissance, propulsant CRG Tricot dans une dynamique de fabricant privilégié. Cette spécialisation dans les marchés de niche fait par exemple qu'aujourd'hui l'entreprise équipe en bagues roulées toutes les portes des voitures Mercedes : si en 2025 l'objectif est d'en produire 200 000, il est de 20 millions dans trois ans.

Réorientation stratégique

Dans cette dynamisation, le marché des véhicules électriques et hybrides a aussi porté cette croissance... jusqu'à la freiner en 2024, percutant le chiffre d'affaires, descendu à 12,2 millions d'euros en 2024. «Ces marchés sont en voie de réduction, explique Antoine Gros. Nous subissons les transitions du secteur ainsi que les tendances des marques européennes et nous avons souffert de la concurrence asiatique». Ce chamboulement économique a poussé CRG Tricot à se réinventer et à réorienter son business plan pour rester compétitif, se concrétisant par l'agrandissement de 1 900 m² (dont 1 500 m² dédiés à la partie production) de l'usine, qui sera 100% fonctionnel d'ici la fin du mois.

Cet agrandissement marque la volonté de CRG Tricot d'investir dans de nouvelles unités de production. Le parc machines a d'ailleurs été quasiment renouvelé en trois ans au travers de machines numériques pour capter de nouveaux marchés. «Le but est de baisser le temps d'industrialisation pour être plus compétitif», explique le directeur du site. Avec un objectif très précis : atteindre les 65 collaborateurs et les 16 millions de chiffre d'affaires.

En chiffres

12,2 M€ de CA
56
collaborateurs
5 millions
de pièces livrées par an pour les airbags