Mariages : « Pour 2021, nous redoutons une deuxième année blanche »

Mariages : « Pour 2021, nous redoutons une deuxième année blanche »

Si les rassemblements professionnels peuvent essayer de s'organiser en ligne, pour les mariages, c'est impossible... Les professionnels du secteur, qui ont déjà beaucoup pâti de la crise, s'inquiètent pour l'avenir. Trois questions à Virginie Mention, présidente de l'Assocem, Association des consultants en mariage. 

Financements et crédits : 2020, année record pour Bpifrance

Financements et crédits : 2020, année record pour Bpifrance

Dans la crise, Bpifrance, la banque publique d'investissement, a été en première ligne dans la mise en œuvre des dispositifs d'aide mis en place par le Gouvernement. Et elle a joué un rôle contracyclique, par ses investissements. Plus de 20 milliards d'euros ont été injectés dans les entreprises françaises.

La loi de Finances prévoit plusieurs baisses d'impôts. (c)AdobeStock

Des baisses d'impôts confirmées par la loi de Finances

Fiscalité. Pas moins de 90 décrets, 209 arrêtés, 40 avis, 57 ordonnances, quatre lois de Finances rectificatives pour 2020, une loi de Finances 2021... Le programme était très dense, pour la "présentation et décryptage" de la loi de Finances et de l'actualité fiscale 2021, par le Conseil supérieur…

De très nombreuses filières risquent de souffrir, voir, de sombrer, à l'image des éleveurs de chapons. (c) AdobeStock

La FNSEA appelle les Français à soutenir la gastronomie de fête

À Noël, ne renoncez pas à votre repas de fête ! La FNSEA lance un appel vibrant aux consommateurs : de très nombreuses filières risquent de souffrir, voir, de sombrer, à l'image des éleveurs de chapons. Passez commande pour votre dinde de Noël à l’avance : son format sera adapté à la tablée…

(c) AdobeStock

Les achats publics innovants, un outil efficace ?

Le décret sur les achats publics innovants, paru en 2018, favorise l'activité de jeunes entreprises. Témoignages croisés d'acheteurs et de vendeurs satisfaits, et état des lieux des améliorations à apporter, lors d'une journée organisée par le ministère de la Transition écologique. « Formidable »,…

Le cinéma est l'activité culturelle qui a le plus manqué aux Français durant le confinement. (C)AdobeStock

Les Français vont-ils retourner au cinéma ?

Musées, cinéma, spectacle vivant... Le secteur de la culture (2,3% du PIB) qui devrait connaître une baisse de 25% de son chiffre d'affaires en 2020 en raison de la pandémie, va devoir reconquérir les Français : nombre d'entre eux sont réticents à reprendre leurs habitudes dans ce domaine, montre…

Le climatomètre va permettre au dirigeant d'auto-évaluer le niveau de maturité de son entreprise vis-à-vis de la transition écologique et énergétique et de l’économie circulaire.(C)AdobeStock

250 millions d'euros pour la transition écologique des PME

Au sortir de la crise, ne pas oublier l'écologie... le Gouvernement consacre 250 millions d’euros pour accompagner les PME dans la transition écologique, dans un plan qui cumule mesures existantes et inédites. La date était symbolique, celle de la Journée mondiale de l’environnement. Le 5 jui…

L'enjeu sanitaire est central pour les chefs d'entreprises.(C)AdobeStock

Rentrée sous haute tension pour les PME

Pour les petites entreprises, le début du déconfinement marque le début d'une période très complexe. Après cette parenthèse forcée, elles se retrouvent face aux difficultés conjuguées des enjeux sanitaires et économiques. Les mesures d'aide du Gouvernement n'éviteront pas les faillites. .   Au…