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Export

Saint-Michel : les Fonderies de Sougland font de l’international leur fer de lance

À Saint-Michel dans l'Aisne, les Fonderies de Sougland mettent en valeur un savoir-faire de 480 ans. Avec une offre unique et sur mesure, ce producteur de pièces d’acier et de fonte est reconnu à travers le monde entier. Portrait.

Depuis 2015, la société a mis en œuvre l'accélération de sa présence à l’étranger avec la stratégie de développement Sougland "Cap 2018". ©Les Fonderies de Sougland
Depuis 2015, la société a mis en œuvre l'accélération de sa présence à l’étranger avec la stratégie de développement Sougland "Cap 2018". ©Les Fonderies de Sougland

En 480 ans d’existence, les Fonderies de Sougland ont su s’imposer comme un patrimoine industriel incontournable de la région. Dans les ateliers de Saint-Michel, chaque année, plus de 2 000 tonnes de fonte et d’acier sont coulés, dont une partie est exportée à l’étranger. « Nous réalisons 25% de notre chiffre daffaires à lexport », introduit Yves Noirot, son Directeur général.

La PME, qui réalise un chiffre d’affaires dépassant les 5 millions d’euros par an, possède une large clientèle en France comme à l’étranger (300 sociétés). Elle est présente dans 14 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, ou encore l’Afrique du Sud. Et si les Fonderies de Sougland sont déjà bien installées sur les marchés internationaux, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, elle continue de développer sa présence à l’international.

Une entreprise tournée sur l’export

« Linternational devrait atteindre 50% de notre chiffre daffaires ces prochaines années, assure le Directeur général avant d’ajouter : Notre activité à l’export a ralenti ces derniers temps avec le Covid, mais cette année, on repart avec beaucoup de clients européens. » L’entreprise compte bien profiter de ce retour à la normale pour accroître sa marque de pièces résistantes à haute température, PilHot, en Europe et en Amérique du Nord.

Yves Noirot, Directeur général des Fonderies de Sougland. ©Les Fonderies de Sougland

Et pour répondre à la demande de sa clientèle et développer son marché, la fonderie a diversifié ses compétences en accueillant une partie usinage et mécano-soudure. Cet investissement lui permet de toucher un marché haut de gamme et de satisfaire un large domaine d’activités comme le ferroviaire, la sidérurgie, l’automobile… « On est aussi présent dans la construction navale puisqu’on fournit des pièces pour la marine américaine, l’US Navy, complète Yves Noirot. Notre atout est de proposer 1 500 références de pièces en fonte et en acier, allant de quelques grammes à 2,5 tonnes. »

Une offre sur mesure et écologique

Face à un secteur concurrentiel, les Fonderies de Sougland se différencient en proposant une offre unique et sur mesure. La PME se mobilise dans l’accompagnement de sa clientèle en réalisant des études ou en mettant à disposition des ingénieurs ou des techniciens. C’est un travail de co-conception. « Notre bureau de R&D optimise nos services. Comme nous ne sommes qu’une PME, il faut que l’offre soit avantageuse pour notre entreprise et pour les clients. On ne peut pas se permettre de faire de longues démarches coûteuses, détaille Yves Noirot avant d’enchaîner : Nous sommes très proches de nos clients, ce sont eux qui viennent à nous. »

Chaque année, 7% du chiffre d’affaires est consacré à la R&D. L’ambition de la fonderie est de perfectionner leurs produits dans une démarche responsable. « Nous sommes dans une économie circulaire. On rachète des pièces usagées de nos clients pour les recycler et les rendre plus durables dans le temps », conclut le Directeur général. Après 480 ans d’existence, les Fonderies de Sougland ne sont pas prêtes de disparaître du paysage axonais.

Sougland CAP 2018 : la stratégie des 3 I

Depuis 2015 le projet stratégique de développement Sougland CAP 2018 est mis en œuvre avec pour but d’assurer l’avenir de l’entreprise par la création de valeur. Un projet qui repose sur trois piliers : l'investissement, l'innovation et l'international. L'innovation, c'est à travers une R&D intégrée que les fonderies veut la trouver. Tournée principalement vers l'offre « clients », elle intègre aussi les aspects sociaux de bien être au travail. Évidemment, cette innovation est appuyée par les investissements que porte l'entreprise. « Notre évolution vers l’usine du futur est en marche avec les nouvelles technologies de fabrication Impression 3D, fabrications additives, développement de la chaine numérique, interface homme-machine », défend-on aux Fonderies du Sougland. Tout abondera au troisième pilier de Sougland Cap 2018 : le développement international voué à atteindre 50% du chiffre d'affaires.