Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Coaching

Philippe Crespin à la tête de Booster Academy à Boves

Premier centre d'entraînement intensif à la vente, Booster Academy a basé sa pédagogie sur celle du sport. Avec un objectif à atteindre pour chaque "académicien" : gagner en efficacité commerciale. C’est cette philosophie et cette méthode novatrice qui ont poussé Philippe Crespin à rejoindre le réseau qui compte une vingtaine de centres en France et à l’étranger.

Philippe Crespin a été séduit par l'approche de Booster Academy, en lien avec le sport.
Philippe Crespin a été séduit par l'approche de Booster Academy, en lien avec le sport.

« Notre expertise en conseil en training de vente reposent sur trois piliers : un accompagnement sur mesure en performance commerciale, en excellence client et en management », précise Philippe Crespin, d’emblée séduit par le business model du réseau. Avant de rejoindre Booster Academy, il a exercé une grande partie de sa carrière dans le tourisme et l’évènementiel, dans la direction des ventes et grands comptes, après une formation d’officier de la marine marchande.

Également formateur et coach certifié, le chef d’entreprise avait la volonté de transmettre et d’accompagner : « C’est ça qui m’a plu chez Booster Academy, cette vision très particulière en lien avec le sport, avec un aspect très pragmatique et pratique pour challenger les équipes », confie Philippe Crespin, installé depuis le début de l’année à la pépinière Jules-Verne de Boves et aidé dans ses nouvelles fonctions par un stagiaire.

Se challenger pour progresser

Oubliées effectivement les méthodes de vente à l’ancienne, avec Booster Academy, la performance est mesurée grâce à une échelle de douze niveaux, à valider les uns après les autres pour gagner durablement en efficacité commerciale.

Les séances de coaching, 100% personnalisées, sont calquées sur les entraînements sportifs et découpées en quatre séquences : la prise de conscience (échauffement), la première mise en situation pour évaluer le niveau (situation de référence), un travail séquencé avec mise en application globale (entraînement), un match test avec mise en application, cette fois-ci contextualisée avec les automatismes précédemment développés, et enfin la définition du plan d’actions (étirements).

Cette méthode novatrice, on la doit à Évelyne Platnic-Cohen, business woman aguerrie reconnue, qui après avoir créé Memento conseil (formation commerciale) a fondé Booster Academy en 2008, pour offrir des prestations sur mesure aux entreprises.

« C’est vraiment une approche différenciante et globale, avec du conseil, du coaching, de l’entraînement et de l’accompagnement bienveillant sur le long terme », observe Philippe Crespin. Avec un but précis : faire monter en compétences et efficacité commerciales les TPE, PME et artisans faisant appel à ses services. « Comme pour les sportifs, nous leur faisons gagner les quelques centièmes qui les feront rester les meilleurs et se dépasser, en puisant dans chaque ressource, chaque membre de l’équipe pour remettre les fondamentaux en place. »


AdobeStock-275955905.jpeg
La méthode de Booster Academy : un entraînement "sportif" pour challenger les équipes. (c)AdobeStock


Pour accompagner de façon optimale ses clients, Philippe Crespin part de leurs enjeux, de leurs axes de développement pour cibler leurs besoins. « C’est une phase de découverte qui permet de mettre en exergue les points sur lesquels appuyer et travailler lors de l’accompagnement », explique-t-il.

Chaque niveau d’accompagnement dure un mois, avec notamment des séances de e-learning, et d’entraînements en présentiel, « ces exercices pratiques permettent aux académiciens de progresser en mettant en avant des axes d’amélioration. Cette méthodologie, qui permet de scruter la pyramide des ventes de façon précise, offre des résultats efficients et très rapides », poursuit le coach.

Pour aller plus loin, Philippe Crespin envisage de mettre sur pied des ateliers sous forme de webinaires, dans un premier temps pour les entreprises proches de la pépinière. Très présent sur les réseaux sociaux et professionnels, le dirigeant a déjà en à peine quelques mois accompagné plusieurs entreprises, séduites par le concept de Booster Academy.