Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Paroles de cinéastes

© wolterke
© wolterke

Passeport pour Hollywood

Paru pour la première fois aux éditions du Seuil en 1987, puis rapidement introuvable, cet ouvrage est né du désir de Michel Ciment, critique cinéma à la revue Positif, de réfléchir autour d'une double interrogation : comment filmer l’Amérique ? Comment filmer en Amérique ? Pour ce faire, il a rencontré trois anciens metteurs en scène du Nouveau Monde parmi les plus grands (Billy Wilder, John Huston, Joseph Mankiewicz) et trois nouveaux réalisateurs de l’Ancien Monde (Roman Polanski, Milos Forman, Wim Wenders) qui ont apporté un souffle nouveau au septième art, tout en se confrontant à l’Amérique. Quel était le fonctionnement des grandes compagnies de production ? Comment un cinéaste acquiert-il son indépendance ? Quelles sont les conditions de la création à Hollywood ? Ces entretiens ponctués d’anecdotes, de portraits, de réflexions sur l’art et la technique, répondent à ces questions et dévoilent les personnalités de ces cinéastes majeurs. Cette nouvelle édition est enrichie de trois entretiens avec Milos Forman autour de ses trois derniers films et d'une rencontre avec Wim Wenders sur Don’t Come Knocking.

Passeport pour Hollywood. Entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman, Wenders par Michel Ciment (Éditions Carlotta Films).

François Truffaut

Dès son enfance, le cinéaste a tissé des liens passionnels avec les écrivains et la littérature, en témoigne cette photographie ancienne où on le voit, enfant sage et mélancolique, déjà penché sur un livre… Depuis sa première lettre de jeune cinéphile à Jean Cocteau, en 1948, jusqu’à sa disparition prématurée en 1984, c’est son amour partagé pour la littérature et le cinéma qui traverse cette correspondance inédite. A travers elle, François Truffaut s’y réinvente une famille de cœur auprès de ses écrivains de prédilection (Genet, Cocteau, Audiberti, Louise de Vilmorin), sollicite des figures renommées de l’édition (Jean Cayrol, Marcel Duhamel, Robert Sabatier) et les auteurs qu’il veut adapter à l’écran (Maurice Pons, David Goodis, Ray Bradbury, Henri Pierre Roché…). «Tout au long de notre vie, écrit François Truffaut, nous devenons des personnes différentes et successives, et c’est ce qui rend tellement étranges les livres de souvenirs. Une personne ultime s’efforce d’unifier tous ces personnages antérieurs.» Cet ouvrage dévoile les coulisses de la création, les passions des tournages, mais aussi les remises en question et les zones d’ombre d’un artiste unique.

François Truffaut. Correspondance avec des écrivains. 1948-1984 (Éditions Gallimard).

Robert Bresson

Cinéaste unique dans le paysage cinématographique hexagonal Robert Bresson a accordé nombre d’entretiens à la presse française et étrangère, à la radio et à la télévision, au long de ses quarante ans de carrière – pour seulement treize films. Ses réponses aux multiples questions apportent d’importantes précisions sur ses films, son art et l’évolution de sa pensée, accompagnant et prolongeant son célèbre ouvrage, Notes sur le cinématographe. Interrogé par des journalistes et critiques – François-Régis Bastide, Michel Ciment, Serge Daney, Pierre Desgraupes, Jean Douchet, Georges Sadoul ou Serge Toubiana –, mais aussi par le cinéaste Jean-Luc Godard, Robert Bresson parle avec passion, simplicité, détermination et humour de tous les éléments d’un film qui, savamment combinés, font de son cinématographe un mouvement unique et radical au cœur du 7e art.

Robert Bresson. Entretiens rassemblés par Mylène Bresson. Préface de Pascal Mérigeau (Éditions Flammarion).