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Marché des seniors : encourager les innovations

Lors de cette rencontre, les participants ont pu tester la combinaison de vieillissement
Lors de cette rencontre, les participants ont pu tester la combinaison de vieillissement

 

Lors de cette rencontre, les participants ont pu tester la combinaison de vieillissement

La rencontre organisée par la CCI de l’Aisne sur les opportunités qu’offre l’économie des seniors, ou “silver économie”, avait pour objectif de promouvoir la filière et d’accompagner les entreprises locales dans leur recherche d’innovations.

Il s’agit d’une grande première en termes de thématique dans le département et sur le plan économique », a expliqué Étienne de Montarnal, directeur industrie et services aux professionnels de la CCI de l’Aisne, en ouverture de la rencontre organisée le 15 mars sur le thème : “Les nouvelles opportunités de la silver économie”. L’objectif recherché, a poursuivi l’initiateur de la rencontre, étant qu’à l’issue de cet après-midi d’échanges, « chacun puisse apporter des idées au sein d’un groupe de réflexion, d’innovation, susciter des actions individuelles ou à partager. Cette rencontre vise vraiment à trouver, ensemble, des modèles pour apporter des services aux seniors. Dans une économie nationale qui cherche ses relais de croissance, en voici un », a développé Étienne de Montarnal.

Double révolution sociétale Une idée que Nadia Frontigny, viceprésidente de Care management orange healthcare, a reprise au cours
de son intervention portant sur “Le contexte et les opportunités du marché du bien-vieillir”. « La silver économie offre de très belles perspectives de développement économique », a-t-elle notamment affirmé. Pour mettre ces opportunités en lumière, l’experte, reconnue dans le domaine de l’économie des seniors, a évoqué les deux grandes « révolutions sociétales » que sont « le vieillissement de la population et la révolution numérique ». « Nous comptons aujourd’hui plus de personnes âgées de 60 ans que de jeunes âgés de 25 ans », a asséné Nadia Frontigny. Et les seniors veulent vieillir à domicile. « Nous sommes juste à la prise de conscience que la population vieillit. D’énormes changements se font progressivement », a poursuivi l’intervenante.

Bien définir sa cible La silver économie ne peut se réduire au seul marché de la dépendance. Les seniors sont traditionnellement classés en trois catégories : les seniors actifs, les seniors fragiles et les seniors dépendants. « Il est important de définir quelle est votre cible », a indiqué d’emblée Nadia Frontigny, précisant par ailleurs que la silver économie « touche tous les pans de l’économie », avant de poursuivre son analyse : « Les réponses sont plus ou moins faciles. Les métiers vont changer, il est nécessaire de fédérer les acteurs. Si nous voulons vraiment avancer sur cette population, issue du baby-boom, connectée, il faut réunir les partenaires autour d’une même table. Tant que le marché ne sera pas structuré, il ne sera pas facile d’accéder au marché de la fragilité. »

Graziella BASILE