Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aéronautique

Le hub "Mobilité professionnelle aéro", une solution globale pour les salariés licenciés

Lancé début 2021, le hub "Mobilité professionnelle aéro" associe acteurs publics et privés dans la recherche de solutions concrètes pour les salariés de l’aéronautique. Une permanence est assurée de façon hebdomadaire au sein d’IndutriLab à Méaulte, dans la Somme.

IndustriLab accueille une permanence hebdomadaire. © Aletheia Press/Diane La Phung
IndustriLab accueille une permanence hebdomadaire. © Aletheia Press/Diane La Phung

Fin 2020 la crise qui touche l’aéronautique laisse présager des fermetures d’entreprises et des licenciements en cascade. A Méaulte (Somme), on prévoit alors la suppression au bas mot de 700 postes. Une catastrophe pour un bassin d’emploi historiquement orienté vers ce secteur autrefois si porteur. L’Etat, la Région, le Département, la communauté de communes du Pays du Coquelicot, Pôle emploi, Action logement ou encore des entreprises comme Adecco se mobilisent dans le cadre du Service public pour l’emploi local (SPEL) pour conjuguer leur action.

De cette initiative, naît en janvier 2021 le hub "Mobilité professionnelle aéro" qui a vocation à accompagner les salariés licenciés dans la suite de leur parcours. Une permanence assurée par des agents de la Région et du Département chaque jeudi a également été mise en place au sein d’IndustriLab à Méaulte et un site internet dédié sera prochainement déployé.

Un travail collectif

« Le hub est un outil de proximité qui accompagne les projets de vie. Nous ne traitons pas uniquement le volet de l’emploi, mais nous répondons aussi à des problématiques liées à la mobilité, au logement, à la formation ou encore à la situation sociale et financière des salariés », explique-t-on du côté du conseil régional des Hauts-de-France où l’on insiste sur l’individualisation du suivi. « Le temps de la reconversion, du rebond, est très personnel. Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, mais pour proposer la meilleure solution pour chacun. »

Ce regard global permet de lever les freins rencontrés par les salariés qui peuvent ainsi se concentrer sur la suite de leur vie professionnelle. « Nous regardons quelles sont les offres dans un secteur proche, mais aussi les besoins dans d’autres filières ou bassins d’emploi », poursuit-on à la Région.

En mars dernier, une opération baptisée Mobility a permis de rassembler 20 salariés de Méaulte pour une action de recrutement sur le site Bombardier dans le Valenciennois. Onze d’entre eux ont trouvé un emploi. Pour faciliter leur prise de poste, la Région, la communauté de communes du Pays du Coquelicot et Airbus développement vont financer une navette entre Méaulte et l’usine de Crespin.

« Outre le ferroviaire, le secteur de la santé est aussi intéressé par ces profils industriels. On ne se ferme aucune porte, il n’y a pas que l’industrie. L’idée, c’est d’ouvrir les perspectives des salariés sur d’autres filières qui recrutent », selon la Région, où l’on travaille également avec un cabinet spécialisé pour dresser une cartographie précise des compétences liées à l’industrie aéronautique.

Ce modèle, qui se veut agile, a vocation à se pérenniser, mais aussi à essaimer en fonction des problématiques du territoire. « Les prévisions pour l’aéronautique sont moins pessimistes qu’annoncées, on sera vraisemblablement plus sur 200 à 300 salariés licenciés. Le hub doit aussi pouvoir s’adapter et être utile si la filière devait à nouveau recruter », note-t-on à la Région.