Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Le Département de l'Aisne se mobilise contre l'illettrisme et l'illectronisme

Initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), les Journées nationales d’action contre l’Illettrisme (JNAI) reviennent pour une 9e édition. Elles ont débuté le 8 septembre et s'achèveront le 15 septembre.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Avec un taux d’illettrisme de 13%, contre 7% au niveau national, le département de l’Aisne est l’un des département français les plus touchés de France. Pour inverser la tendance, le Conseil départemental a déployé un plan de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, décliné en 20 actions.

Pour cette édition 2022 ayant pour thème "Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés", le Centre ressources illettrisme et illectronisme (CRII) et les Centres sociaux connectés ont invité l’ensemble des animateurs et médiateurs numériques à la première journée départementale des acteurs de l'inclusion numérique,  à Laon.

Le CFP02 ouvre lui ses portes pour présenter les productions réalisées sur les différents ateliers, toujours à Laon. Pôle emploi lance de son côté une opération de sensibilisation de ses agents, à Saint-Quentin, Château-Thierry et Chauny. 

S’inscrivant pleinement dans ces Journées, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts organise un atelier participatif autour d’une leçon pilote d’une micro-formation en ligne. 

Le Greta nitie une sensibilisation aux enjeux de l’illettrisme et l’illectronisme en entreprise à Saint-Quentin. L’association TAC TIC Animation organise quant à elle des animations autour du thème "Des mots pour une histoire" à Vervins, tandis que l’association MultiCité lance une matinale dédiée à des jeux en famille, axés autour du numérique, pour repérer des situations d’illettrisme et d'illectronisme à Saint-Quentin.