Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

La Maison départementale des personnes handicapées de la Somme renforce ses permanences

Après un an d’expérimentation, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Somme accentue son offre de service d’accueil décentralisé dans les territoires avec trois nouvelles communes – Rue, Corbie et Ailly-sur-Noye – où sont assurées des permanences depuis septembre dernier.

(c)Conseil départemental de la Somme
(c)Conseil départemental de la Somme

Ces permanences ont été mises en place en octobre 2021 dans onze communes de la Somme (Abbeville, Albert, Beaucamps-le-Vieux, Ham, Friville-Escarbotin, Doullens, Flixecourt, Moreuil, Péronne, Poix-de-Picardie et Roye) par le Département, soucieux de lever les freins d’accès aux services publics des habitants des territoires ruraux et d’accentuer sa démarche d’accueil et de service au plus près des usagers.

Plus de 1 600 entretiens ont ainsi été menés entre octobre 2021 et juin 2022 et le dispositif a été élargi il y a quelques semaines à Rue, Corbie et Ailly-sur-Noye. Les permanences sont assurées par des conseillers administratifs et sociaux de la MDPH*, au sein de Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI), de sièges de territoire du Département ou dans des structures partenaires, comme les Maisons France services, les communautés de communes ou les Centres communaux d’action sociale (CCAS).

« Le Département marque son ambition d’être toujours plus proche des usagers, notamment ceux en situation de handicap. Avec Françoise Ragueneau, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, nous nous démenons pour un accueil et un accompagnement de qualité de ceux qui en ont besoin. La MDPH de la Somme se modernise : après la mise en place des démarches en ligne et l’ouverture d’un bâtiment moderne et accessible à Amiens, ces 14 permanences de proximité vont de pair avec cette belle mission de service public », a commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.

*La prise de rendez-vous s’effectue en ligne (www.rdv.solidarites.fr)