Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Savoir-faire

L’outil en main : un projet d’association sur l'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère

Agnès Lannois travaille depuis huit mois à présenter le concept de L’outil en main auprès des habitants, des élus et des acteurs socio-économiques du territoire de l’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Une première réunion publique a été organisée pour lancer un appel aux bénévoles souhaitant partager un savoir-faire avec des jeunes âgés de 9 ans à 14 ans.

Agnès Lannois souhaite lancer l’association sur le territoire de l’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.
Agnès Lannois souhaite lancer l’association sur le territoire de l’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.

À l’heure de l’Intelligence artificielle, Agnès Lannois fait le pari de « l’intelligence de la main », celle de femmes et d’hommes passionnés qui ont à cœur de transmettre bénévolement un savoir-faire à des jeunes du territoire. Depuis huit mois déjà, Agnès Lannois rencontre les élus, les acteurs économiques ainsi que les habitants pour leur présenter le concept L’outil en main et convaincre qu’il est possible de le mettre en place sur le territoire de l’agglomération. 

Soutenue par le délégué territorial Jean-Jacques Brient, l’initiatrice de ce projet a exposé lors d’une réunion publique le 15 septembre dernier à Chauny, avec enthousiasme et conviction, les raisons qui lui ont donné envie de se lancer : « Côté enfants, L'outil en main permet de donner envie aux jeunes de fabriquer des objets, d’acquérir une confiance en soi dès le plus jeune âge. Côté bénévoles, c’est une manière de lutter contre l’isolement des retraités et de créer un lien social, un lien intergénérationnel. »

Appel aux bénévoles

Concrètement, L’outil en main, c’est une palette d’ateliers ludiques animés par des bénévoles, des « gens de métier » ou des artisans d’art mais également des personnes qui se passionnent pour une activité extra-professionnelle. « Un architecte à la retraite propose aux enfants de fabriquer des maquettes de châteaux forts et ils adorent, nous avons aussi un passionné de Meccano… », témoigne Jean-Jacques Brient. 

En 2022, L’outil en main a été lauréat du prix Liliane Bettencourt décerné par la Fondation Schueller et dans la vidéo réalisée pour présenter « l’intelligence de la main » les bénévoles se livrent sur la relation établie avec les jeunes : « Nous sommes leurs grands-parents du mercredi » ou bien encore « on les amène vers demain ». Jean-Jacques Brient insiste sur la pièce centrale de l’activité, les bénévoles sans lesquels rien n’est possible. 

L’outil en main présent sur l’ensemble du territoire français et au-delà, travaille en partenariat avec notamment la Chambre de métiers et de l’artisanat, les Compagnons du devoir et Les Compagnons du Tour de France car cette expérience permet de donner de la visibilité aux métiers de l’artisanat. La cheffe de file de ce projet lance donc un appel aux personnes souhaitant partager une passion ou transmettre un savoir-faire, actifs ou retraités, aux collectivités et entreprises intéressées pouvant mettre des locaux à disposition ou faire don de matériel et fournitures.