Dossier Management
L'IFAG, l'école de management en développement à Amiens
La formation au management est très développée dans le bassin amiénois. Depuis 2023, une nouvelle école de management complète la filière dans la capitale picarde, l'IFAG, qui a rejoint le campus de Sup' de Com, spécialisée pour sa part dans les métiers de la communication. Pauline Girard a mis en place la structure, elle continue à développer les cursus, à véhiculer l'apprentissage et les valeurs de l'école.

L'IFAG d'Amiens est l'un des établissements d'un réseau de 27 campus IFAG dans toute la France, lui-même intégré au réseau d'écoles et de centres de formation Compétences & Développement. L'école amiénoise forme à son tour à la fonction managériale sur deux parcours, le commerce et les ressources humaines, du Bac+2 au Bac+5 : Bachelor Chargé des ressources humaines, Bachelor Responsable d'activité, Mastère Manager de business unit et depuis la rentrée 2024, le BTS Management commercial opérationnel (MCO).
L'établissement poursuit son évolution et ouvrira en septembre 2025 son Mastère Ressources humaines : «L'IFAG Amiens développe son parcours RH petit à petit», confirme Pauline Girard, la référente et responsable opérationnelle du Campus. Elle a mis l'école sur les rails il y a deux ans, sous la tutelle de l'IFAG Lille, rejointe par Margaux Bituli, en tant que coordinatrice pédagogique, et Nathan Demougeot, chargé des admissions. «La création de la formation à Amiens répond d'ailleurs à une demande des étudiants, poursuit Pauline. Ils expriment aujourd'hui le désir d'évoluer dans une ville à taille humaine, un campus à taille humaine, réunissant une meilleure qualité de vie que dans les plus grosses capitales».
Une vision du management à 360°
L'IFAG rassemble ainsi 72 étudiants dès sa deuxième année, ils seront plus de 100 à la rentrée 2025. L'école se distingue par sa prédominance pour l'alternance, «elle est même le précurseur de l'alternance dès sa création en 1968, souligne la responsable. Un mode d'apprentissage toujours dispensé à pratiquement 100%. Ici, les contrats en alternance permettent de ne pas engager de frais de scolarité». Avec la variété de formations proposées, l'établissement ouvre ses étudiants à un large panel des métiers du management, «une vision à 360° de toute l'activité» : de l'assistant manager, chargé de clientèle, responsable des ventes, responsable d'agence à consultant RH, chargé RH, manager et directeur d'entreprise. «Les programmes sont composés par le service pédagogique du groupe, ils mettent toujours en avant l'expérience professionnelle, en entreprise bien sûr et à l'école avec la quinzaine de formateurs qui partage son expertise du terrain».

L'IFAG n'hésite pas non plus à placer ses élèves en immersion, en étude de cas concrets et à les accompagner en séminaires sur l'un de ses nombreux campus. «Au départ, le candidat qui souhaite intégrer l'école de management doit avoir en lui les valeurs d'ouverture d'esprit, l'esprit d'équipe et l'esprit d'entreprendre, précise Pauline Girard. Nous développons ensuite sa posture de manager, son écoute active, la connaissance de soi pour se mettre au service de l'équipe, la prise de leadership». L'apprentissage s'adapte bien sûr aux évolutions du management, moins directif qu'auparavant, ouvert sur la bienveillance et l'inclusion : «Nous véhiculons le plus de valeurs bienveillantes possibles, approuve la référente de l'IFAG Amiens, la meilleure manière de manager, avec un profil personnel à chacun. Au final, notre but est de voir les étudiants de l'école arriver dans le monde du travail».
En chiffres
100 étudiants à la rentrée 2025
27 campus IFAG en France
5 formations en 2025