Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Stratégie

Feuquières-en-Vimeu : Decayeux investit pour l’avenir

Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres, vient d’investir dans une machine industrielle de 38 mètres de long réalisant diverses opérations. Elle permet d’augmenter la productivité mais aussi de réduire de 20% les rebuts de matières premières.

Stéphane Decayeux, le Directeur général de Decayeux.
Stéphane Decayeux, le Directeur général de Decayeux.

Ce mardi matin, Stéphane Decayeux, Directeur général de Decayeux à Feuquières-en-Vimeu était heureux de montrer le dernier investissement réalisé sur le site : une nouvelle machine de 38 mètres de long bénéficiant d’une technologie de pointe. De marque italienne, la Prima Power intégre les processus de poinçonnage, cisaillage, stockage intermédiaire et pliage automatique en une seule solution. Elle offre une avancée technologique importante dans l’automatisation et la digitalisation.

Ainsi, la production, la réduction des délais, la précision, la sécurité et l’efficacité se veulent optimisées. L’investissement s'élève à 1,7 million d’euros. La Région Hauts-de-France l’a subventionné à hauteur de 10%. L’ambition est de pouvoir acheter rapidement un deuxième modèle. « Regardez la précision de ce pliage, montre fièrement Stéphane Decayeux. Auparavant, ce travail était réalisé par une dizaine de personnes. Elles sont quatre à la piloter. Cela réduit la pénibilité des tâches et marque l’apparition de nouveaux métiers liés par exemple à la programmation de machine. Nous économisons 40% de consommation électrique. Nous baissons celle de rebuts de matières premières de 20%. Je pense que c’est rassurant pour nos salariés de voir que nous investissons sur place. »

Cette nouvelle machine a coûté près de 2 millions d'euros.

Le groupe Decayeux compte 650 salariés en Europe dont 200 sur ses sites de Feuquières-en-Vimeu. Présent dans six pays, il produit 1,7 million de boîtes aux lettres individuelles. Son chiffre d’affaires est de 75 millions d’euros consolidé. Alors qu’il s'attend à une crise des métiers du second œuvre du bâtiment d’ici six mois à un an, il entend gagner en productivité pour mieux exporter ses blocs collectifs connectés, notamment en Amérique du Nord.

La machine permet un pliage ultra précis.

De nombreux projets

Le connecté représente pour le moment 2,5 millions d’euros de chiffres d’affaires. Un résultat qui double tous les deux ans : « Grâce à cette machine, les blocs collectifs sortent désormais en kit complet permettant aux soudeurs de les assembler directement en bout de ligne, précise le Directeur général. D’ici la fin de l’année, 100% des plans des références en blocs collectifs seront digitalisés. De même, 30% de la production des portes se font désormais avec cette nouvelle ligne. L’objectif étant d’atteindre les 100% courant 2024. »

En cette fin 2023, Decayeux regorge de projets. Le groupe va inaugurer un showroom à Boulogne-Billancourt pour présenter ses innovations, en particulier aux promoteurs. Trois nouveaux robots plieurs devraient rejoindre un premier installé il y a quelques mois. Decayeux entend continuer sa croissance européenne grâce à une croissance externe réalisée dans le sud de l’Europe afin de devenir leader européen dans le secteur des colis d’ici dix ans. Enfin, en janvier prochain, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas une boîte à colis autonome et connectable pour maison individuelle sans abonnement, destinée à pallier le manque en zone rurale, sera présenté.

Cette acquisition permet de réduire la pénibilité des tâches.