« Qui est mieux placé qu'un expert-comptable pour parler de l'économie réelle ? »

« Qui est mieux placé qu'un expert-comptable pour parler de l'économie réelle ? »


Lionel Canesi est le nouveau président national de l’Ordre des experts-comptables. Associé du cabinet Wizziou, à Marseille, il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et ordinales. Président du Conseil régional de l’Ordre de Provence-Alpes côte d’azur depuis 2016, il a fait de sa région un laboratoire des solutions qu’il souhaite proposer à la profession.

(C)CHU Amiens Iminance

La Biobanque de Picardie participe au projet Epicov

En bref. Il s’agit de la plus grande enquête épidémiologique nationale réalisée sur la Covi-19, promue par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) avec plusieurs partenaires. Epicov porte sur l’échantillon représentatif de la population fran…

(C)AdobeStock

Une filière alimentation régionale amenée à se transformer

En bref. Les différents scénarii envisagés (tendanciel, médian et ambitieux) prévoient tous une augmentation de la part des produits d’origine végétale par rapport à ceux d’origine animale. Le gaspillage alimentaire – estimé globalement à 18% de la production - est lui amené à diminuer dans les scé…

Les confinements ont fait prendre conscience aux commerçants de la nécessité d'être présents sur le web. (c)AdobeStock

Le confinement a-t-il fait basculer les PME dans le numérique ?

Entreprises. Click and collect, vente en ligne... Brusquement, avec les confinements, l'enjeu du numérique s'est imposé aux commerçants de proximité. Le 14 février, l'AJPME, Association de journalistes spécialisés dans les PME, organisait une web-conférence consacrée à la "Transformation digitale…

Le centre technique agro-industriel Extractis va pouvoir investir

Le centre technique agro-industriel Extractis va pouvoir investir

En bref. S’inscrivant dans le cadre du plan de relance, cette aide qui s'élève à 300 000 euros sera entièrement dédiée à l’investissement. Elle financera le lancement d’Extractis dans la recherche d'une nouvelle technologie de déshydratation sous vide ainsi que la technologie de broyage. Elle perme…