En bref

Un projet samarien sélectionné par la Mission Bern

Le projet de restauration du chœur de l’église Saint-Pierre de la commune samarienne de Dompierre-sur-Authie a été sélectionné par la Mission Bern comme projet emblématique  des Hauts-de-France pour 2020.

(C) Icarus Pictures, OCUS-Fondation du patrimoine

L’église de style gothique flamboyant qui date du XVIe siècle est inscrite dans la catégorie des architectures culturelles notables pour un petit village comme Dompierre-sur-Authie (401 habitants). En état de péril malgré les importantes restaurations dont elle a fait l’objet aux XVIIe, XIXe et XXe siècles, l’église fermée au public présente un état sanitaire inquiétant avec des dégradations touchant les maçonneries, charpentes, couvertures et vitraux.

Son chœur est lui aussi en très mauvais état – les fissures traversantes continuant de s’écarter, elles peuvent conduire à l’effondrement de la partie Est de l’église, qui se désolidarise de l’ensemble de l’édifice et menace de basculer.

Le coût des travaux s’élève à 580 000 euros. Une collecte de dons est ouverte depuis mai 2017 auprès de la Fondation du patrimoine Picardie (www.fondation-patrimoine.org/47600).

À ce jour, 59 760 euros ont été collectés. Début septembre seront annoncés les projets de maillage qui bénéficieront également des jeux Mission Patrimoine en 2020 dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.