En bref

InnovaFeed et Kogeban : un partenariat gagnant

InnovaFeed, entreprise implantée à Nesle, commencera la production de la plus importante unité d’élevage d’insectes dans le monde d’ici fin 2020.

L’entreprise qui produit une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage d’insectes (Hermetia Illucens) et destinée à l’alimentation animale, a noué un partenariat stratégique avec Kogeban, filiale d’Akuo Energy exploitant une centrale de cogénération biomasse permettant la production d’électricité, d’énergie thermique et d’eau froide sur le site de Nesle à partir de bois de forêts exploitées localement.

Concrètement, InnovaFeed récupérera l’énergie fatale (énergie de récupération) de Kogeban qui est habituellement délaissée. Une action qui permettra à Kogeban d’optimiser son rendement thermodynamique en recyclant une énergie fatale jusqu’à présent non valorisée et à InnovaFeed de s’approvisionner durablement en énergie, dont 60% proviennent de l’énergie fatale recyclée et 40% d’énergie localement issue de biomasse.

À terme, InnovaFeed créera 110 emplois directs à Nesle et vise une production de 15 000 tonnes de protéines d’insectes par an.