Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Crise sanitaire : le CHU Amiens-Picardie a adapté ses formations

Le CHU Amiens-Picardie a mis en place dans le cadre de la crise sanitaire des solutions de formation afin de renforcer les équipes, d’assurer une continuité du service et d’appréhender les spécificités des prises en charge des patients Covid-19.

Crise sanitaire : le CHU Amiens-Picardie a adapté ses formations

 

Médecins et étudiants ont été formés à la régulation médicale des appels du 15.

Plusieurs centaines de professionnels hospitaliers et quelques professionnels de santé extérieurs ont ainsi été formés par les différents centres de formation du CHU Amiens-Picardie (SimUSanté®, le Centre d’enseignement des soins d’urgences 80 – Cesu – écoles et instituts du Centre hospitalier, l’Unité d’hygiène et d’épidémiologie hospitalière – UHEH – et le service de Réanimation cardio-thoracique-vasculaire). Parmi les formations déployées : la régulation médicale des appels Covid-19 en renfort des trois Samu picards (65 médecins et 51 étudiants formés), la formation “Infirmier en réanimation” (48 professionnels formés parmi lesquels des Infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État – Ibode -, qui ont contribué à l’ouverture d’une unité supplémentaire de réanimation), la formation “Intubation d’un patient en situation Covid-19” par le Cesu 80 (20 personnes formées), qui a aussi dispensé la formation “Maîtriser les gestes de protection individuelle en période de pandémie Covid-19” (suivie par 50 professionnels) et l’apprentissage en équipe pluridisciplinaire de la mise en position ventrale d’un patient ventilé en réanimation par SimUSanté® (48 personnes formées). Pour mémoire, SimUSanté® est le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé et s’étend sur 4 000 m² au cœur du Pôle santé d’Amiens, avec 51 espaces de simulation (43 salles reliées à des régies vidéo et 15 avec des glace sans tain), des salles d’entraînement gestuel, des salles multimédias et des environnements contextualisés.

La continuité pédagogique des 1 500 étudiants a également été assurée durant le confinement, avec la mise en ligne des supports sur la plate-forme de pédagogie numérique Epione, développée en partenariat avec l’UPJV. Durant le confinement, sa fréquentation numérique a triplé, pour atteindre 30 000 connexions par jour.