Industrie

Pinet Industrie, entreprise familiale

Pinet, leader européen des charnières, verrouillages et articulations industrielles, réalise un chiffre d’affaire de 21,5 millions d’euros, dont 40% à l’export. L’entreprise de Chaulnes est dirigée par la même famille depuis six générations.

Pascal Gentien dans la plate-forme

Créée en 1840 à Paris, Cours de Vincennes, la société Pinet était spécialisée dans les composants pour les instruments de musique, charnières pour les pianos, clarinettes, etc. La société a déménagé à Nesle en 1976 et y est restée jusqu’en 1996, période pendant laquelle l’activité de charnières pour l’industrie a augmenté, avec de la production pour les portières de voiture. En 1996, décision est prise de se séparer de l’activité automobile et la famille Pinet décide de s’agrandir et construit une usine à Chaulnes, très proche, ce qui a permis aux salariés de rester dans l’entreprise. Elle a abandonné le secteur des instruments de musique qui de son côté a beaucoup évolué dans sa fabrication.

Plusieurs milliers de références

Pinet est aujourd’hui un leader européen des charnières, verrouillages et articulations industrielles. Sa proximité avec l’A1 qui lui permet de rallier le siège qui est à Roissy, la gare TGV Haute Picardie et les autoroutes reliant les Hauts-de-France et l’Europe du Nord sont un plus. 40% de la fabrication est destinée à l’export, en Europe, aux États-Unis et en Australie. Pascal Gentien, directeur usine de l’entreprise, précise les secteurs d’activité qui achètent la production Pinet : « Les charnières sont destinées à l’ensemble du secteur industriel : constructeurs de bus, camions, Travaux publics, machines agricoles, ferroviaires, armoires électriques, le médical, l’aéronautique etc. Nous avons plus de 10 000 clients dans le monde. Notre production est réalisée sur plan et sur mesure. Elles sont en acier, inox, aluminium, plastique, dont les matériaux originels proviennent de France et d’Europe. Nous avons plusieurs milliers de références. » Pinet vend également sur son site Internet aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

Pascal Gentien, directeur usine de Pinet.

Pascal Gentien détaille le fonctionnement de l’entreprise : « Nous avons un site de production en Tunisie qui réalise des charnières en sous-traitance pour le site de Chaulnes, nous avons une organisation qui permet de suivre et contrôler de près la fabrication, en petite et moyenne série. Nous avons aussi un service R&D qui travaille sur l’innovation des produits et qui enrichissent le catalogue. Nous sommes également certifiés ISO 9001. Nous avons construit une plate-forme logistique de 4 000 m2 située en face de l’usine de production de Chaulnes. » Sur les 145 collaborateurs de de l’entreprise, 90 travaillent en 2×8 à Chaulnes, ce sont principalement des mécaniciens. Des embauches sont prévues en 2020 avec formation sur place. Pinet réalise un chiffre d’affaire de 21,5 millions d’euros, dont 40% à l’export.