Forum

A chaque projet, une solution

Dans le cadre de son Rendez-vous du Dév Eco de févier, l’agglomération du Saint-Quentinois a mis en place un Forum du financement d’entreprise à destination des porteurs de projets ou des dirigeants de TPE-PME souhaitant développer leur activité.

Une vingtaine d’exposants avait pris place dans la salle de l’espace Créatis pour accueillir les porteurs de projets et chefs d’entreprises.
Cette première prise de contact pourra se poursuivre par un rendez-vous et une étude plus approfondie de la recherche de financement.
Les représentants des organismes invités ont pu présenter leur offre des services.

 

Florence Gamess est à l’origine de l’organisation de ce premier Forum du financement des entreprises.

Ambiance Forum pour le Rendez-vous du Dév Eco organisé le 4 février dernier dans les locaux de l’Espace Créatis à Saint-Quentin. Un Forum consacré au financement d’entreprise et une première orchestrée par Florence Gamess, responsable du pôle Développement des entreprises . L’organisatrice de ce rendez-vous explique : « J’ai remarqué dans mon activité de coach, qu’à partir du moment où l’on évoquait la question des financements, pour les porteurs de projets c’était un monde inconnu. L’idée de ce Forum est de réunir en une seule fois et en même lieu tous les acteurs du financement, public ou privés : banques, courtiers, structures d’accompagnement, réseaux de financement, la Région, des fonds d’investissements…. Les porteurs de projets ou dirigeants d’entreprises avec la vingtaine d’exposants présente ici, voient ainsi une offre complète en termes de cartographie. Ils peuvent échanger, découvrir les propositions des financiers, voir les possibilités offertes et repartir avec une carte de visite. Il s’agit d’une prise de contact qui pourra être approfondie ultérieurement lors d’une rencontre. »

« L’idée de ce Forum est de réunir en une seule fois et en même lieu tous les acteurs du financement, public ou privés »

Des solutions de financement moins connues
Sur les stands installés dans la grande salle, le constat est unanimement partagé : la trésorerie est le nerf de la guerre. Pendant que les jeunes dirigeants de start-up hébergés dans l’incubateur implanté à l’Espace Créatis sont venus s’informer en voisin, les acteurs du financement ont présenté, à tour de rôle, l’éventail d’outils proposés. Entre BGE qui accompagne les porteurs de projets dans leur désir d’entreprendre et Pôle emploi qui conseille les dirigeants dans le recrutement de collaborateurs, le parcours est long. Les acteurs pouvant conseiller, accompagner à chacune des étapes, étaient présents au Forum du financement d’entreprise pour informer les visiteurs en recherche de solutions. Une cinquantaine d’inscriptions avait été enregistrée pour cette journée. « Je travaille depuis un an sur ce projet, j’ai assuré la communication de ce Forum auprès de mes partenaires mais également vers l’extérieur », poursuit Florence Gamess. Les entrepreneurs en recherche de financement ont ainsi pu être en contact direct avec des organismes classiques tels que les établissements également mais aussi découvrir des solutions de financements beaucoup moins connues telles que la vente à soi-même immobilière et mobilière qui peut servir de levier pour « dégager du cash et générer de la trésorerie ».