Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

ECTI, les professionnels seniors très utiles

Accompagner les acteurs économiques et sociaux dans la réussite de leurs projets, tel est le but d'ECTI Picardie, association de référence dans le bénévolat sénior de compétences.

Jean Dewas, à gauche, le délégué territorial ECTI Picardie.
Jean Dewas, à gauche, le délégué territorial ECTI Picardie.

Sur le réseau national ECTI ce sont plus de 2 000 professionnels seniors qui sont membres de cette association indépendante, sans but lucratif, créée en 1974 et reconnue d’utilité publique. Ils sont d’anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans, professions libérales. Les membres d’ECTI viennent de tous les secteurs de l’économie, industrie, services, commerce, distribution, banque et ont exercé leurs responsabilités dans toutes les fonctions de l’entreprise. « C’est la richesse des profils qui viennent de nous rejoindre ces derniers mois qu’il faut souligner à ECTI Picardie. Des anciens cadres supérieurs dans des grandes entreprises telles que Nestlé, Lafarge ou Goodyear », annonce Jean Dewas, délégué ECTI Picardie, lui-même ancien de Stelia à Méaulte. Parmi les missions proposées par ces bénévoles figure le conseil aux PME-PMI et TPE durant toutes les étapes de la vie de l’entreprise avec un accompagnement dans leur fonctionnement courant. Il en va de même dans le secteur des collectivités territoriales. « Nous accompagnons les petites ou moyennes communes ou communautés de communes dans la gestion de projet par exemple. Cela grâce à un réseau de spécialistes neutres, indépendants et disponibles qui souhaite apporter leurs compétences techniques et managériales et participer au développement de la vie locale », poursuit le délégué territorial, qui annonce notamment de nouvelles missions pour ESC Amiens, Interfor, Ombelliscience ou encore pour le petit train de la Baie de Somme.

37 membres en Picardie

ECTI Picardie développe des missions dans de nombreuses spécialités : qualité, logistique, contrôle de gestion ou encore ressources humaines. « Après le salon Agora, nous avons atteint les 37 membres. Le mot d’ordre est simple. Ici l’adhérent vient pour se faire plaisir. Certes nos consultants ont les cheveux blancs mais ils sont experts et modestes en plus », ajoute Jean Dewas qui en profite pour rendre hommage au fondateur d’ECTI Picardie il y a 20 ans, Jean-Pierre Gueule.

“Ici l’adhérent vient pour se faire plaisir”

La délégation picarde intervient aussi dans le secteur de l’enseignement auprès des écoles supérieures, universités et lycées, dans le social auprès d’organismes de réinsertion mais aussi à l’International lors de missions en entreprises. « Lorsque j’ai observé toute la richesse, les compétences et le dynamisme du réseau local, j’ai souhaité moi aussi rejoindre ECTI. J’en ai assez de cette mentalité française où l’on pense qu’un professionnel à la retraite n’est plus bon, assure Daniel Chenal, ex-directeur en chambre de commerce et d’industrie, membre du comité ECTI en charge du recrutement. Dans d’autres pays, ils vont chercher les seniors pour leurs compétences et leurs expériences, c’est culturel, Nous avons encore de la ressource. »

La délégation territoriale ECTI Picardie regroupe une quarantaine de membres.


Jean Dewas, à gauche, le délégué territorial ECTI Picardie.