Une parenthèse à Oust-Marest

Bien connu comme traiteurs à Gamaches, Wilfried et Catherine Virta ont ouvert La Parenthèse, une brasserie à Oust-Marest. En parallèle, ils poursuivent leurs activités de traiteurs.

Une partie de l’équipe de La Parenthèse.

« Ça paraît isolé mais ce midi, nous avons fait 70 couverts », confie Wilfried Virta. Il y a trois ans et demi, avec son épouse Catherine, ils ont ouvert une brasserie, La Parenthèse, sur le parc environnemental Bresle-Maritime à Oust-Marest. Leur fille, Clémence, les a rejoints dans l’aventure. Pour eux, cette ouverture a marqué un retour aux sources et a symbolisé un nouveau départ. Le couple était en effet restaurateur avant de se lancer en 1995 comme traiteur à Gamaches.

Lieu stratégique

Au fil des années et du succès, il est devenu difficile pour eux de poursuivre leurs activités à Gamaches. Ils ont donc opté pour la création d’une brasserie dans un secteur dépourvu mais très passant sur l’axe menant de Friville-Escarbotin à Ault et surtout dans une zone d’activités où sont installées de belles entreprises, comme par exemple SGD Pharma, qui rassemble près de 700 emplois. Bien leur en a pris car chaque midi, une partie de ces salariés sont devenus des habitués de La Parenthèse. La brasserie est aussi fréquentée par des cadres, des touristes… Le soir, la salle de 150 m², qui peut accueillir jusqu’à 90 personnes, peut être privatisée par des entreprises pour des évènements divers. « La clientèle est familiale. Nous sommes contents car nous envoyons des assiettes que l’on aime. Nous sommes une équipe de dix personnes. Nous sommes soudés, comme une famille », souligne Clémence Virta.

Table et cuisine

Côté table, que ce soit à la carte ou dans les menus, le tout se veut « fait maison, avec amour », comme le pâté en croûte maison avec ses salicornes, le filet de poulet poitrine fumée, thym frais, crème d’échalotes, légumes du moment ou encore l’assiette végétarienne. Le tout est renouvelé tous les trois mois. Côté cuisine, La Parenthèse abrite un bel espace de 330 m² moderne qui permet au couple de poursuivre confortablement ses activités de traiteur, dont 50% sont réalisés avec les entreprises qui se trouvent dans les alentours. Des plateaux repas peuvent être livrés sur place (à partir de six personnes) essentiellement le midi. Ils proposent également leurs services pour des évènements exceptionnels comme des inaugurations, des fêtes de fin d’année, des réceptions etc. « Nous nous adaptons à notre clientèle, à ses goûts, précise Wilfried Virta. Nous essayons de travailler au maximum avec des produits frais et locaux. Nous avons même notre potager dans lequel poussent, au bon vouloir de la nature, carottes, navets, radis… »