Recrutement

Chauwin Conseil RH, spécialiste du recrutement sur mesure

Caroline Chauwin, a ouvert son cabinet conseil depuis bientôt deux ans. Il fait du recrutement sur-mesure pour les entreprises de tous secteurs qui n’arrivent pas à trouver la personne idoine. Son relationnel, dû à son passé professionnel, lui permet de mettre en contact candidat et recruteur, en sa présence, et les demandes augmentent.

Caroline Chauwin

L’objectif de Caroline Chauwin est de travailler en symbiose autant avec les candidats qu’avec les chefs d’entreprises pour trouver la personne qui correspondra le mieux au poste recherché. « À force d’être en contact avec les entreprises, sur le terrain, on a la vision, on perçoit la difficulté de recruter le bon profil. Je veux que le futur salarié sache tout de sa future entreprise lorsqu’il l’intègre. De même, j’ai des entretiens approfondis avec les futurs patrons pour déterminer précisément le poste, le profil, car dans un recrutement, c’est le côté humain qui m’intéresse. »

Bien-être et reconnaissance

Aujourd’hui, les desidérata sont le bien-être au travail et une reconnaissance du travail accompli. « Le mouvement de génération est arrivé et les aspirations ne sont plus les mêmes. Les candidats potentiels souhaitent un équilibre entre leur job et leur famille. » Les trois critères sont : les valeurs de l’entreprise, un cadre de travail agréable, une bonne ambiance entre les employés et les valeurs du chef d’entreprise ; puis, la réalité et l’intérêt du poste ; et enfin le salaire.

Les clients du cabinet Chauwin, principalement les transporteurs, la grande distribution, l’informatique, le bâtiment ont parfois du mal à comprendre que le profil recherché ne lui soit pas proposé dans l’immédiat. Chaque étude de poste est différente en fonction des valeurs et du poste. Caroline Chauwin illustre son propos : « Un boucher qui travaille dans la grande distribution ne travaille pas comme dans une boucherie traditionnelle. Pour moi, chaque entreprise est unique. »

Le cabinet Chauwin fait aussi des bilans de compétence (référencés Data Docks) et du conseil en entreprise. Le cabinet a une trentaine de clients par an et rencontre une centaine de candidats potentiels par entreprise qui débouchent sur une quarantaine d’embauches. « Parmi les candidats, il y a très peu de demandeurs d’emploi, donc le cabinet doit faire fonctionner son porte-feuille relationnel et chercher aussi par soi-même. » Pour 2020, la demande sera plus forte et dans tous les secteurs d’activité et géographiques. Le cabinet travaille à Amiens, Beauvais, Lille, Montmirail, Senlis et Valenciennes.