Beauvais rénove son théâtre

À Beauvais, la rentrée culturelle 2020-2021 prévoit l’ouverture du nouveau théâtre de la préfecture de l’Oise. Implanté à la place Georges Brassens, le nouvel édifice culturel constituera le troisième monument de la ville à côté de la cathédrale Saint-Pierre et de l’église Saint-Etienne. Un bâtiment qui renforcera la position touristique et culturelle de la ville. […]

À Beauvais, la rentrée culturelle 2020-2021 prévoit l’ouverture du nouveau théâtre de la préfecture de l’Oise.

Implanté à la place Georges Brassens, le nouvel édifice culturel constituera le troisième monument de la ville à côté de la cathédrale Saint-Pierre et de l’église Saint-Etienne. Un bâtiment qui renforcera la position touristique et culturelle de la ville. Cette dernière a en effet reçu en septembre dernier, le Label Scène Nationale.

Le projet a été mené par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et comportera 3 salles, à savoir : la première pièce dont la capacité est de 675 sièges, une autre avec 200 places modulables et la dernière sera réservée aux activités pédagogiques. La construction a nécessité un budget de 21 millions d’euros qui a été financé à hauteur de 54% par l’Etat, le département de l’Oise, la Région des Hauts-de-France et des fonds européens.

Rappelons que la démarche a été lancée en 2011 suite à la démolition du vétuste théâtre beauvaisien. En 2015, l’agence d’architecte Chochon-Pierre-Joulin a remporté l’appel d’offre et a imaginé l’aspect du futur espace de 5.000 m². Les travaux quant à eux, ont démarré depuis 2017 et la livraison est prévue en septembre 2020.