Une conférence aux archives départementales de l’Oise

Le mardi 19 novembre prochain, une conférence se déroulera à l’Auditorium des Archives départementales de l’Oise à Beauvais. Elle sera animée par Philippe Térart, maître conférencier à l’Université du Mans, et expert auprès du Musée national du sport. « Les championnes de la belle époque ou la difficile adoption d’une nouvelle figure sociale » est […]

Le mardi 19 novembre prochain, une conférence se déroulera à l’Auditorium des Archives départementales de l’Oise à Beauvais. Elle sera animée par Philippe Térart, maître conférencier à l’Université du Mans, et expert auprès du Musée national du sport.

« Les championnes de la belle époque ou la difficile adoption d’une nouvelle figure sociale » est le thème de cet événement organisé dans le cadre de l’exposition « Sports – Une histoire dans l’Oise » qui se tiendra jusqu’au 27 décembre 2019.

Cette rencontre s’intéressera à l’émergence du sport féminin au début du 20ème siècle. A la belle époque des années 1920 où les cyclistes, les nageuses ou les joueuses de tennis vivaient l’expérience de la difficile acceptation de leur excellence sportive par la société.

Rappelons que Philippe Térart est l’auteur de plusieurs publications notamment « La Presse régionale et le sport », « Naissance de l’information sportive » et « Les Pionniers du sport ».

Il importe de noter que la réservation est obligatoire pour assister à ce rendez-vous et se fait au 03 44 10 42 00.