Les anciens orgues de la Cathédrale de Senlis font peau neuve

Le projet de réhabilitation des orgues de Notre-Dame a été lancé le mois dernier et devra s’étaler sur une période de deux ans. La cérémonie d’inauguration sera célébrée au courant du  1er trimestre de 2022. La promesse de rénovation devient enfin une réalité ! Cette dernière datait en effet depuis plus de 11 ans. Le démontage […]

149

Le projet de réhabilitation des orgues de Notre-Dame a été lancé le mois dernier et devra s’étaler sur une période de deux ans. La cérémonie d’inauguration sera célébrée au courant du  1er trimestre de 2022.

La promesse de rénovation devient enfin une réalité ! Cette dernière datait en effet depuis plus de 11 ans. Le démontage des sommiers, claviers ou consoles a commencé et devra s’étendre jusqu’à la fin d’année. Les travaux de restauration de la charpente, la tuyauterie, le système de transmissions et l’alimentation en air ne commenceront quant à eux qu’après.

Ce projet coutera un investissement total de 1 122 000 euros TTC, financé par la DRAC des Hauts-de France, la région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, l’association des Amis des Orgues, le Fonds de dotation de Senlis et la ville de Senlis. Lesdites organisations ont accordés des subventions respectives de 83 000 euros, 110 000 euros, 181 920 euros, 350 000 euros, 60 000 euros et 337 080 euros.

Mentionnons que la maîtrise d’œuvre est réalisée par Mr. Roland Galtier tandis que la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Mairie de Senlis propriétaire de la Cathédrale.