Initiative Oise est fête ses 20 ans

Le réseau d’accompagnement Initiative Oise Est, basé à Compiègne, est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’entreprenariat. Spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise, notamment des TPE/PME, il contribue à l’économie locale. Ses 20 ans ont été célébrés au Tigre, à Margny-lès-Compiègne, le jeudi 3 octobre autour de 600 personnes. « Un engagement d’une […]

L’équipe d’Initiative Oise Est.

Le réseau d’accompagnement Initiative Oise Est, basé à Compiègne, est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’entreprenariat. Spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise, notamment des TPE/PME, il contribue à l’économie locale. Ses 20 ans ont été célébrés au Tigre, à Margny-lès-Compiègne, le jeudi 3 octobre autour de 600 personnes.

« Un engagement d’une équipe auprès des chefs d’entreprises, résume Laurent Nuns, à la tête d’Initiative Oise Est depuis sa création, il y a 20 ans. Ma fierté est que nous sommes devenus le bras armé des collectivités pour accompagner les chefs d’entreprises et les porteurs de projets pour les aider à s’installer ». Car Initiative Oise Est est un réseau financé par les partenaires publics et privés qui œuvrent au quotidien dans la réussite entrepreneuriale. « Nous travaillons avec les élus et les bénévoles impliqués […] qui partagent nos valeurs d’engagement et de services ainsi que d’idées et de partage », a confié Laurent Nuns, durant la soirée d’anniversaire. Chambres consulaires, banques, experts-comptables et chefs d’entreprises, ce sont eux ces bénévoles sur lesquels Initiatives Oise Est peut compter. Le pari ambitieux lancé il y a deux décennies, celui d’aider les petites entreprises, porte ses fruits : « En 20 ans, nous avons créé un réseau actif et dynamique », sourit Olivier Bourdon, directeur d’Initiative Oise Est.

Des outils adaptés

Le réseau d’accompagnement évalue les projets, les concrétise et les finance par un prêt d’honneur à taux 0%. Cette démarche donne la possibilité aux créateurs de se lancer dans la vie active avec un projet structuré et réaliste. En 20 ans, des outils ont été créés, tous adaptés au monde de l’entreprise et à son évolution permanente, à l’instar de «je lance mon projet.com » et «je trouve ma banque.com » permettant de posséder un business plan clair et d’être mis en relation avec les banques. Ou encore le logiciel de montage de prévisionnels financiers, LISAE et le Start-up Club. Tout ce réseau actif s’est rassemblé lors d’une soirée d’anniversaire, remplie d’émotions. Trente-cinq stands ont présenté les entreprises accompagnées, toutes locales et des food trucks ont proposé des produits du terroir. « Nous sommes présents pour remercier le réseau, confie un chef d’entreprise, et cette soirée est aussi l’occasion de rencontrer tous les acteurs économiques locaux ». Cette soirée a aussi été l’occasion de fêter l’anniversaire de Laurent Nuns, qui est président d’Initiative Oise Est depuis 20 ans : « Je suis fier d’être à la tête d’un réseau aussi dynamique et entouré d’une équipe compétente. »

Initiative Oise est en chiffre :

– 12 000 000 euros prêtés

– 1 800 entreprises financées

– 8 500 porteurs accompagnés

– 3 500 emplois créés

– 90% de projets viables à 3 ans