2 millions d’euros pour soutenir le commerce en communes

La région des Hauts-de-France vient d’accorder une somme de 2 millions d’euros par an, en faveur des communes de l’Oise. Ce coup de main sera étalé sur trois ans (2019/2021). Cette intervention donne suite à l’action régionale de la renaissance du commerce dans les zones rurales. La finalité de cette démarche est d’enrichir la vie […]

161

La région des Hauts-de-France vient d’accorder une somme de 2 millions d’euros par an, en faveur des communes de l’Oise. Ce coup de main sera étalé sur trois ans (2019/2021).

Cette intervention donne suite à l’action régionale de la renaissance du commerce dans les zones rurales. La finalité de cette démarche est d’enrichir la vie commerciale des communes, précisément, celles qui n’arrivent pas à développer plus qu’un seul business.

Les aides accordées concernent généralement le local. Le conseil municipal achète un bâtiment qu’il loue par la suite au propriétaire du projet à un prix bas.

Boulangerie, garage, boucherie, poissonnerie, tabac, supérette, librairie, salon de coiffure, épicerie, bar à vin…sont les affaires les plus encouragées par les communes. Ces activités permettent en effet aux résidents d’économiser de l’argent et du temps et procurent par la même occasion de l’emploi aux individus. 

Si le soutien des municipalités est inconditionnel pour développer un commerce, la coopération des habitants reste le seul garant de sa survie. Plusieurs entrepreneurs se plaignent en effet de la consommation limitée des acheteurs.