Un pour tous, tous pour un !

En octobre 2017, trois personnes aux parcours professionnels très différents assistent au premier rendez-vous du Mois de la création organisé par l’association Initiative Somme France Active Picardie et la CCI Amiens-Picardie. Ils constatent en détaillant la programmation des ateliers thématiques qu’ils disposent d’un mois pour appréhender les principaux thèmes de la création d’entreprise, pour échanger […]

158
Frédéric Mercier, à la tête de Deuch Concept, Rachel Larquier, qui dirige RL Vision équicoaching et Philippe Vasseur, créateur d’AT7.

En octobre 2017, trois personnes aux parcours professionnels très différents assistent au premier rendez-vous du Mois de la création organisé par l’association Initiative Somme France Active Picardie et la CCI Amiens-Picardie. Ils constatent en détaillant la programmation des ateliers thématiques qu’ils disposent d’un mois pour appréhender les principaux thèmes de la création d’entreprise, pour échanger avec les permanents et les conseillers du réseau d’accompagnement, développer leur réseau, rencontrer des personnes ressources et booster leur business plan. C’est le moment ou jamais !

Coïncidence ou hasard de la vie, un lien se crée entre ces participants : travail et collégialité se développent dans un esprit convivial et dynamique. Ils se complètent, s’encouragent, se concertent, partagent leurs résultats d’investigations et de prospections, leurs contacts… Ils consentent les uns pour les autres une vraie disponibilité et une réactivité en bien des circonstances. Rarement seul, souvent à l’écoute de leurs pairs, une véritable complicité se développe.

Deux ans ont passé… Tous les trois, nous avons, à notre rythme, créé notre entreprise, démarré notre activité. Encouragés, boostés par ce parcours initiatique, nous avons aussi bénéficié d’une écoute bienveillante et d’encouragements réguliers. Nous avons recueilli des conseils avisés. Nous nous sommes appropriés les recommandations techniques indispensables et avons nourri nos réflexions de l’expertise des conseillers dont nous nous étions précieusement entourés.

Avec le Mois de la création, nous avons réalisé qu’il allait être possible de passer de l’état d’idée d’entreprendre à la formalisation d’un projet réfléchi, étudié, viable : oui, le parcours du Mois de la création nous a donnés la confiance et l’assurance dont nous avions besoin pour concrétiser…

Nous avons franchi le pas et nous nous sommes tous trois lancés dans la grande aventure ! Nous avons présenté, argumenté, défendu nos projets lors des commissions auprès d’Initiative Somme France Active Picardie et sollicité prêt d’honneur et/ ou caution bancaire. Tous trois avons décroché les prêts d’honneur et/ ou les cautions bancaires que nous avions sollicités, concrétisant encore un peu plus la création effective de nos entreprises.

Nous suggérons, en conséquence, à tous les prétendants, futurs élus potentiels de l’entreprenariat, de prendre le temps de suivre ce parcours, pour clarifier leurs démarches, leur permettre d’éviter préalablement certains écueils de la création, d’écarter les doutes et les incertitudes inhérents à tout parcours de création. Pour autant, si aujourd’hui, nous sommes à la tête de nos entreprises respectives, il nous faut bien évidemment, consolider et faire progresser nos activités, réajuster et adapter nos stratégies en fonction de contingences tout autant internes qu’externes, anticiper sur la question du développement voire de la diversification

Pour toutes ces raisons, nous tenions à remercier les conseillers(ères) et les permanents(es) de la CCI, d’Initiative Somme France Active Picardie et leurs partenaires. Enfin, nous ne résistons pas non plus à l’idée de les rassurer, sur notre capacité à nourrir, dans un futur plus ou moins proche, leur agenda, en fonction de nos actualités respectives et des besoins de conseils au sein de nos structures.