Pays du coquelicot

« Depuis l’année dernière, nous avons mis en place un dispositif de soutien à l’entreprenariat local avec une écoute permanente, explique Chantal Carton, en charge de la direction Économie/ Innovation et qui se définit comme la « porte d’entrée » de tous les porteurs de projet. Lorsqu’il s’agit d’un créateur ou repreneur, nous travaillons en binôme avec […]

153
Le Hub sera opérationnel en janvier 2020.

« Depuis l’année dernière, nous avons mis en place un dispositif de soutien à l’entreprenariat local avec une écoute permanente, explique Chantal Carton, en charge de la direction Économie/ Innovation et qui se définit comme la « porte d’entrée » de tous les porteurs de projet. Lorsqu’il s’agit d’un créateur ou repreneur, nous travaillons en binôme avec Initiative Somme France Active Picardie. » Un accompagnement humain dont les maîtres mots sont le pragmatisme et la disponibilité : « Le principe est simple : priorité au porteur de projet et à l’entreprise », assure Chantal Carton qui reçoit en moyenne une trentaine de porteurs de projet par mois. « Notre deuxième credo, poursuit-elle, c’est la confidentialité par rapport au projet. » Le Pays du Coquelicot propose également – en lien avec la Région – des dispositifs d’accompagnement financier pour les créateurs, les entreprises déjà implantées sur le territoire ou celles souhaitant s’y installer. Autre outil de levier de développement : « Notre bonne connaissance des locaux et terrains disponibles sur le territoire de la Communauté de communes », continue Chantal Carton.

Industrie et innovation

Dans le cadre du label ”Territoires d’industrie” qu’il s’est vu décerner, le Pays du Coquelicot travaille sur un ”Territoire d’industrie” Albert/ Amiens, via un programme d’actions élaboré avec des industriels et présenté à la Région dès cette rentrée de septembre. « Ce label vise à se focaliser et flécher les synergies de l’État et de la Région sur ces Territoires, en partant du principe que l’industrie attire l’industrie et que nous maîtrisons le sujet », souligne-t-elle. Le développement du commerce est aussi une des priorités du Pays du Coquelicot qui a adhéré à la Fédération des Boutiques à l’essai – l’appel à candidatures a été lancé -, une démarche qui s’intègre dans un cadre plus large, celui de la revitalisation du centre-ville d’Albert. « Le volet Innovation est lui aussi prépondérant dans nos actions, avec le Hub et le concours Innovation », termine Chantal Carton.

« Le Hub est né d’un appel à projets du Pays du Coquelicot pour créer un IPHE [ndlr, Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises] à Méaulte », rappelle Camille Giroud, responsable Développement & stratégie chez Interfaces, qui gère 25 pépinières en France et accompagne 400 start-up, et qui a remporté cet appel d’offres. « Ce qui est particulier avec ce Hub, c’est la complémentarité avec IndustriLAB. » La construction du Hub Albert-Méaulte s’achèvera en octobre 2019 et le bâtiment sera opérationnel en janvier prochain. Il sera composé de quatre ateliers (de 195 m² à 300 m² avec mezzanine et un entrepôt adapté pour l’agroalimentaire,), de douze bureaux privatifs de 11 à 110 m², de huit postes de coworking en open space et de deux salles de réunion de douze et 20 personnes, des espaces vie (détente, cuisine, patio, terrasse), un food truck sera également présent devant le Hub. « Différents événements y seront organisés, comme des petits-déjeuners entre coworkers », précise Camille Giroud. Interfaces a lancé lors du dernier Salon du Bourget le concours Innovation – le dépôt des candidatures s’achève le 8 novembre – qui porte sur l’industrie du futur. « Il est ouvert aux étudiants, créateurs, porteurs de projet, avec trois grands thèmes : la chaîne logistique, les nouvelles technologies et data & numérique, divisés en huit grandes thématiques, dont la réalité virtuelle, l’économie circulaire ou encore l’assemblage du futur », détaille-t-elle. La remise des prix aura lieu en janvier 2020, avec à la clé pour les trois lauréats des récompenses financières et des mois d’hébergement et d’accompagnement gratuits au sein du Hub.