L’Oise s’apprête à devenir une zone moins polluante

En septembre, le Conseil régional a voté l’instauration d’un tarif unifié à 1€ pour tout trajet confondu. La mesure sera appliquée dès septembre 2021 et offrira des parcours gratuits pour certaines personnes. Cette première motivera les citoyens à s’impliquer dans la logique d’utilisation des transports en commun afin de réduire leur consommation personnelle en hydrocarbures. […]

185

En septembre, le Conseil régional a voté l’instauration d’un tarif unifié à 1€ pour tout trajet confondu.

La mesure sera appliquée dès septembre 2021 et offrira des parcours gratuits pour certaines personnes. Cette première motivera les citoyens à s’impliquer dans la logique d’utilisation des transports en commun afin de réduire leur consommation personnelle en hydrocarbures. Le département proposera aussi des cartes grises gratuites afin d’encourager les Oisiens à réduire la pollution.  Les personnes disposant de véhicules « propres » bénéficieront de cette loi qui sera votée en novembre 2019.

Dans une stratégie de développement vert, l’Oise est pionnière des immatriculations de voitures électriques ou hybrides avec le taux fiscal du territoire Français le plus avantageux. Notons que, les prioritaires d’automobiles vertes profitaient auparavant d’une réduction sur les impôts déjà valide.  Cependant, la rareté des bornes de recharge présente un obstacle qui ne s’aligne pas avec l’ambition écologique du département.