Communauté de communes du Vimeu

En 2018, Sabrina Holleville, vice-présidente de la Communauté de communes, a initié le forum Cerev – pour Création entreprises rencontres emploi Vimeu – renouvelé cette année. « Ce forum, qui se déroule durant le Mois de la création du 14 au 18 octobre, est dédié à la formation, au recrutement et à la création d’entreprise […]

En 2018, Sabrina Holleville, vice-présidente de la Communauté de communes, a initié le forum Cerev – pour Création entreprises rencontres emploi Vimeu – renouvelé cette année. « Ce forum, qui se déroule durant le Mois de la création du 14 au 18 octobre, est dédié à la formation, au recrutement et à la création d’entreprise », précise l’élue.

Au programme : une réunion en présence des centres de formation – le Greta, Proméo, Cap Emploi – qui présenteront leurs offres. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) interviendra elle dans des lycées du Vimeu pour expliquer aux élèves leurs besoins de recrutement et présenter leurs formations, « avec comme objectif de promouvoir les métiers de l’industrie et leur rendre leurs lettres de noblesse », souligne Sabrina Holleville. Proch’emploi organisera de son côté un ”circuit-court”, en mettant en relation responsables d’entreprise et jeunes à la recherche d’un emploi : ces derniers viendront exposer leur projet professionnel et pourront demander des conseils aux entreprises, des rencontres qui peuvent déboucher sur des embauches. Un job dating se tiendra également à Feuquières-en-Vimeu en partenariat avec Pôle Emploi, l’an passé, il avait réuni 200 personnes. Une matinée consacrée à la création/ reprise d’entreprise, animée par les équipes d’Initiative Somme France Active Picardie, est également prévue. « La première édition a été très bien suivie, nous avons donc cette année souhaité accroître le nombre de manifestations. Ce forum est un vrai temps fort pour nous et pour l’emploi sur le territoire », explique Sabrina Holleville.

« Territoire d’industries »

Le Cerev sera aussi l’occasion de faire une présentation du Vimeu, « Territoire d’industrie », à l’ensemble des élus de la Communauté de communes. « Nous avons été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets national « Territoire d’industries » en partenariat avec les Communautés de communes des Villes Sœurs et Aumale-Blangy-sur-Bresle. Nous travaillons actuellement sur des fiches actions, les binômes sont constitués d’un élu et d’un chef d’entreprise », dévoile la vice-présidente qui est elle en binôme avec le président de l’UIMM Vimeu Jérôme Delabre. La Communauté de communes a par ailleurs encore de la réserve foncière pour accueillir les entreprises : elle commercialise sept terrains situés dans la Zone d’activités du Houlet – à vocation plutôt artisanale et tertiaire – à Woincourt.