Un hôtel de luxe dans l’hôtel particulier

La Compagnie de Phalsbourg, promoteur du projet hôtelier Bouctot-Vagniez, a dernièrement présenté son projet pour le futur hôtel, à l’auditorium de l’ancien siège de la CRCI 36, rue des Otages à Amiens. Une présentation précédée d’une visite de l’hôtel Bouctot-Vagniez. En avril dernier, la Compagnie de Phalsbourg annonçait être lauréate de l’appel à concurrence lancé […]

479
La compagnie de Phalsbourg, nouvelle propriétaire de l’hôtel Bouctot-Vagniez à Amiens.

La Compagnie de Phalsbourg, promoteur du projet hôtelier Bouctot-Vagniez, a dernièrement présenté son projet pour le futur hôtel, à l’auditorium de l’ancien siège de la CRCI 36, rue des Otages à Amiens. Une présentation précédée d’une visite de l’hôtel Bouctot-Vagniez.

En avril dernier, la Compagnie de Phalsbourg annonçait être lauréate de l’appel à concurrence lancé à l’automne 2017 par la CCI Hauts-de-France pour la reconversion de l’ancien siège de la CCI Amiens-Picardie, plus connu sous le nom d’Hôtel Bouctôt-Vagniez. Cet ensemble immobilier amiénois a bénéficié d’une extension en 2012 réalisée par les architectes Chartier-Corbasson. « Notre vocation est de développer, avec le concours des architectes de l’extension Chartier-Corbasson, un hôtel haut de gamme d’une quarantaine de chambres comprenant un restaurant gastronomique ainsi qu’un Spa et des espaces de séminaires. Nous conserverons la crèche déjà présente dans les anciennes écuries, déclarait la Compagnie de Phalsbourg dans son communiqué. Dans la continuité des réalisations de la CCI, cette nouvelle destination permettra de maintenir le bâtiment dans la vie économique régionale grâce notamment aux aménagements existants (auditorium, espaces de réunions…) et ceux que nous créerons. Nous sommes fiers de la confiance accordée par la CCI Hauts-deFrance et mettrons cœur à réaliser le projet pour mettre en valeur la ville, la métropole ainsi que plus largement la région. »

Une réunion publique très prisée

Nombreux étaient les participants aux visites guidées de l’Hôtel Bouctot-Vagniez, puis de la présentation qui suivait par les représentants de La Compagnie de Phalsbourg. Ils ont en effet dévoilé le projet au grand public et aux décideurs économique locaux, en présence de la maire d’Amiens Brigitte Fouré et du président de la Métropole Alain Gest mais aussi des architectes de l’agence Chartier Corbasson. L’entreprise a déposé une demande de permis de construire fin 2018 pour la rénovation et la transformation de l’ensemble immobilier amiénois achevé en 1911 par l’architecte Louis Duthoit. Siège de la CCI Picardie depuis 1970, au centreville d’Amiens, l’édifice de pierre de taille néogothique est classé monument historique en 1998. L’hôtel particulier possède des luminaires Art nouveau de Daum et des ouvrages de ferronneries signés Schartz et Meurer. Les travaux devraient débuter en 2019 pour une ouverture prévue fin 2021.