La FDE80 fête ses 50 ans

La Fédération départementale d’énergie de la Somme célébrait ses 50 ans au Zénith d’Amiens, le 7 juin dernier. Au programme : un village exposant avec une cinquantaine d’exposants, deux tables rondes et un invité de marque, l’explorateur Jean-Louis Étienne. Pour ses 50 ans, la FDE80 a proposé toute une journée sur la question des enjeux […]

408
Une journée autour de la transition énergétique pour les 50 ans de la FDE80.

La Fédération départementale d’énergie de la Somme célébrait ses 50 ans au Zénith d’Amiens, le 7 juin dernier. Au programme : un village exposant avec une cinquantaine d’exposants, deux tables rondes et un invité de marque, l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Pour ses 50 ans, la FDE80 a proposé toute une journée sur la question des enjeux de la transition énergétique. Elle a ainsi su réunir des experts et scientifiques de renommée nationale afin de comprendre les évolutions climatiques passées et à venir. La conférence de Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et à pied en 1986, a donné le ton. Aujourd’hui, il milite pour la protection de l’eau sur la planète. « Le réchauffement climatique est comme une maladie chronique qui commence à avoir des complications. La température moyenne de la planète a augmenté de un degré en un siècle. Cela ne se perçoit pas. C’est une fièvre qui nous gagne petit à petit. » La Fédération départementale d’énergie a également rassemblé sur scène autour d’une première table ronde des spécialistes pour aborder la question du climat passé au climat actuel. Pour décrypter le dérèglement climatique et les solutions d’adaptation, il fallait bien le concours d’Hervé Pignon, directeur régional de l’Ademe, Emmanuelle Latouche, directrice adjointe du pôle climat au centre Ressource du développement durable, de Julien Perfettini, responsable Études et climatologie à Météo France.

Une journée sur la transition énergétique

« Territoire durable, construire ensemble le modèle de développement énergétique pour demain » était le thème de l’après-midi de cette journée riche au service de la transition énergétique. Autour de la table il fallait noter la présence de Philippe Vasseur, président de la Mission Rev3, Pascal Sokoloff, directeur de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, Mathieu Morcrette, directeur du laboratoire de réactivité et chimie des solides – Hub de l’énergie, ainsi qu’Édouard Céreuil de Morbihan énergie et le témoignage vidéo d’Alain Leboeuf, président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée. « Nous avons un vrai défi à relever, encourageait-il. Nous, élus, sommes les mieux placés pour initier tout cela avec le concours des agriculteurs, des artisans et des habitants. »