Détective privé en quête de vérité

Passionné par les enquêtes et les investigations, Charles Legros a créé son entreprise baptisée Alopex Investigations en 2017. Il s’agit d’une agence de détectives privés agrémentée, implantée à Soissons. Celle-ci offre des prestations haut de gamme dédiées aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Âgé de 30 ans, Charles Legros a obtenu sa licence en droit […]

376
Alopex Investigations est une agence agréée par le ministère de l’Intérieur, ses rapports et ses constats sont des pièces recevables en justice.

Passionné par les enquêtes et les investigations, Charles Legros a créé son entreprise baptisée Alopex Investigations en 2017. Il s’agit d’une agence de détectives privés agrémentée, implantée à Soissons. Celle-ci offre des prestations haut de gamme dédiées aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Âgé de 30 ans, Charles Legros a obtenu sa licence en droit privé en 2016. « À l’issue de ma formation académique, j’ai passé un stage au sein d’un cabinet de recouvrement contentieux et c’est à ce niveau que j’ai découvert le travail des détectives privés, se souvient-il, ce métier m’a beaucoup impressionné et j’ai aimé surtout son côté libéral. » Actuellement, la société ne dispose pas de salariés et le gérant prend en charge toutes les enquêtes. En cas de besoins, il travaille en collaboration avec des confrères tout en restant indépendant. Alopex Investigations, le nom de l’enseigne, n’a pas été choisi au hasard : « Alopex, est le synonyme taxonomique du renard polaire, pour exprimer la ruse, un art dont chaque détective doit maîtriser pour réussir sa mission », explique-t-il.

De l’adultère à la contrefaçon

La clientèle est variée : particuliers, entreprises, commerçants, artisans, compagnies d’assurance, associations, avocats ou notaires… Un service de qualité basé sur le respect du secret professionnel lui est proposée. C’est ainsi qu’Alopex Investigations est à la recherche de preuves, contrefaçons, travail clandestin, vol, harcèlement moral ou sexuel, acte de concurrence déloyale, adultère, surveillance des mineurs, etc. Quelle que soit la mission reçue, l’agence traite les dossiers dans la plus grande rigueur, puis intervient et résout le préjudice à l’amiable ou officiellement devant les tribunaux.

À la réception d’une demande par mail ou par téléphone, le spécialiste programme un rendez-vous gratuit, selon les disponibilités des prospects, afin de collecter le maximum d’informations possible. « Lors de notre rencontre, j’explique aux clients la procédure à suivre ainsi que les moyens qui seront mis en place tout au long de l’enquête », annoncet-il. Une fois la mission terminée, le détective procède à la destruction de tous les éléments du dossier.

Fort de son succès, Charles Legros souhaite pérenniser sa structure tout en développant davantage son activité en vue de couvrir le Nord de la France. En outre, il compte passer une formation pour devenir enquêteur d’assurance.