La chambre de métiers et de l’artisanat à l’écoute

Alain Griset, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, s’est rendu chez deux artisans du secteur d’Amiens Métropole en présence de Geneviève Sabbe, présidente de la délégation Somme. À Longueau, Vincent Goffinet, du garage V.G Autos, et Christophe Ducoroy, prothésiste dentaire, ont ouvert leurs portes au président de la Chambre de […]

Alain Griset, président de la CMA Hauts-de-France, à la rencontre des artisans de l’Amiénois

Alain Griset, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, s’est rendu chez deux artisans du secteur d’Amiens Métropole en présence de Geneviève Sabbe, présidente de la délégation Somme.

À Longueau, Vincent Goffinet, du garage V.G Autos, et Christophe Ducoroy, prothésiste dentaire, ont ouvert leurs portes au président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-deFrance. Représentant plus de 85 000 entreprises artisanales sur l’ensemble des Hauts-de-France, Alain Griset a mis au coeur de ses engagements de mandature l’ancrage territorial de la CMA. Ainsi, régulièrement, les élus de la CMA Hauts-de-France vont à la rencontre des chefs d’entreprises artisanales lors de « Rendez-vous à l’écoute des artisans » dans le cadre de la “Mission Relation Entreprises”. « Cela me semble plus qu’utile d’aller sur le terrain. Avec les autres élus, nous tenons à rencontrer une dizaine d’entreprises par an. L’un des objectifs est de s’adapter à leurs besoins. Mieux on connait les artisans, mieux nous pouvons les aider et prendre les bonnes décisions. L’idée est aussi de rappeler que la CMA est leur maison et que nous sommes là pour eux », déclare Alain Griset juste avant de rencontrer les deux artisans de Longueau. Il venait alors de signer une convention de partenariat triennale avec la Communauté de commune de Nièvre et Somme en faveur de l’artisanat. Des artisans ayant bénéficié d’un accompagnement par la CMA Hauts-de-France ainsi que les artisans labellisés Charte Qualité avaient été mis à l’honneur sous forme d’un petit-déjeuner.

2 348 Entreprises artisanales sur Amiens métropole

Afin de prendre le pouls de l’artisanat amiénois, le président a pu échanger avec Vincent Goffinet, patron du garage V.G Auto. Ouvert il y a deux ans, il compte six salariés. « Nous sommes pénalisés par les aménagements urbains. Ce qui rend impossible l’exposition de véhicules et difficile les livraisons, voire le stationnement des clients. Avec la concurrence déloyale d’Internet, les garages comme les miens vont tomber. Je serai intéressé par l’éventualité de déménager dans une zone dédiée, près d’un centre commercial », confiait-il. De son côté, Christophe Ducoroy s’est installé en 1989. Après 30 années en tant que prothésiste dentaire, il prendra sa retraite en fin d’année. Sa transmission est en cours, il va se faire accompagner par la CMA Hauts-de-France. Trois salariés constituent l’équipe qui restera en place après son départ. Un soulagement pour lui qui détient une clientèle de confiance, même s’il constate une baisse du nombre de dentistes, ce qui devient un vrai problème.